Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Saint-Cast le Guildo se jette à l'eau le 31


Par Rédigé le 31/12/2018 (dernière modification le 31/12/2018)

Saint-Cast le Guildo n'est pas Dinard, mais la jolie station des Côtes d'Armor a elle aussi son bain de la Saint-Sylvestre. Le 31 décembre 2018 la Grande Plage accueillera une joyeuse foule de doux dingues qui se plongeront dans une eau à 8°. La dernière édition avait battu un record, avec 380 baigneurs. Combien seront-ils en ce dernier jour de l'année?


Jean-René Dumin a initié le bain de la Saint-Sylvestre à Saint-Cast. Photo (c) Cindy Giraud
Jean-René Dumin a initié le bain de la Saint-Sylvestre à Saint-Cast. Photo (c) Cindy Giraud
itv_jr_dumin.mp3 ITV JR Dumin.mp3  (3.73 Mo)

Initié par Jean-René Dumin, en charge de la manifestation au sein du Comité des fêtes, le bain castin fêtera cette année son 7e anniversaire.
"Nous avons démarré en 2012 avec 170 baigneurs. J'ai eu l'idée de cette manifestation quand je suis arrivé à Saint-Cast. J'avais envie de participer à la vie locale, de faire quelque chose. Nous avons la mer. J'ai donc proposé au Comité des fêtes d'organiser un bain de la Saint-Sylvestre ici, explique Jean-René. Ils ont accepté, sans trop y croire au départ je pense".

Mais la tentative n'a pas été vaine puisque chaque année le rendez-vous séduit de plus en plus de baigneurs mais aussi de spectateurs, venus les encourager. Avec peut-être un peu d'envie? Ainsi, l'édition précédente a rassemblé près de 1.300 personnes le long de la digue, sur le boulevard de la Mer.
"La participation reste liée à la météo. En 2016, nous avions eu 230 baigneurs. La température froide, -3° la veille, et la brume, ainsi qu'une eau à 6,5° avaient sans doute un peu dissuadé les gens de venir. Cette année, il fera beau, j'ai commandé du soleil", sourit-il.


On reste prudents

Tentés? Rendez-vous est donné à 14h30 à la piscine de Saint-Cast, à quelques pas de la plage, juste sous la salle d'Armor, où les courageux baigneurs iront, à l'issue du bain, récupérer leur diplôme. Car un tel périple mérite bien d'être salué. Non?

A la piscine, on se prépare, identifié grâce à son bracelet et bien emmitouflés dans son peignoir on se dirige vers la plage pour un échauffement rythmé par des airs de zumba, avec Sylvie Cocherie, connue des baigneurs pour mettre le feu. "Le bain du 31, c'est un acte volontaire. On prend ses responsabilités et on ne sort pas dehors avant 14h45. Sinon, on attrape froid!"

A 15 h, le top départ est donné, les baigneurs s'élancent vers les flots glacés de la Manche. Les spectateurs en frissonnent. Mais attention, on reste prudents! La baignade est limitée à 15 minutes. "A la sortie, on se réchauffe avec un vin ou un chocolat chaud, on file sous une douche chaude puis direction la salle d'Armor", poursuit Jean-René. "Nous remettons le diplôme, le cadeau et tous ont droit à une collation, avant de repartir avec un tas de choses à raconter le soir du réveillon".

Le dernier bain?

Après sept éditions, les organisateurs espèrent que ce dernier bain de l'année ne sera pas le dernier bain de la Saint-Sylvestre pour la station.
En effet, malgré de nombreuses alertes lancées ces derniers mois, le Comité des fêtes n'est pas parvenu à recruter de nouveaux bénévoles. La mise en sommeil en début d'année prochaine semble inévitable.
"L'organisation nécessite la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles, dont une vingtaine de la SNSM, qui avec l'équipe médicale, assurent la sécurité. Nous n'avons jamais eu à déplorer le moindre accident mais c'est réconfortant de savoir qu'ils veillent. Il faut aussi trente personnes pour surveiller les vestiaires, servir les boissons chaudes et la collation, rédiger les diplômes".
Sept ou huit bénévoles actifs permettraient à l'association de poursuivre ses animations, dont le bain est tel un rite de passage à la nouvelle année.

Castins, ou simplement de passage, jetez-vous à l'eau!










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook