Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Sarah Abtibol brise l'Omerta autour des agressions sexuelles dans le monde du sport


Par Rédigé le 07/02/2020 (dernière modification le 06/02/2020)

Sarah Abitbol, ex-patineuse française, a décidé de dénoncer au grand jour l'abus sexuel dont elle a été victime plus jeune. Le 30 janvier 2020, date de parution de son livre, elle expose les agissements de son ancien entraîneur Gilles Beyer.


L'Omerta sur les agressions sexuelles dans le monde du patinage enfin brisée grâce au livre de Sarah Abitbol, Un si long silence © Jocelyn JOSSO
L'Omerta sur les agressions sexuelles dans le monde du patinage enfin brisée grâce au livre de Sarah Abitbol, Un si long silence © Jocelyn JOSSO
"Monsieur O., vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir 15 ans. Et vous m'avez violée." Début février, le livre de Sarah Abitbol, Un si long silence, a bouleversé le monde du sport. Dans la foulée du mouvement social #MeToo, qui encourage les femmes victimes à s'exprimer sur le sujet, l'ancienne patineuse dénonce dans cet ouvrage Gilles Beyer. A travers des mots très crus et poignants, Sarah Abitbol décrit les viols et attouchements dont elle a été victime entre 1990 et 1992. Agée alors de 15 ans à peine, la jeune fille était entraînée par l'ancien patineur professionnel, Gilles Beyer. Ce dernier, de 20 ans son aîné, profitait des différents stages d'entraînement pour surprendre l'adolescente dans sa chambre et commettre des agressions sexuelles. Avec la publication de son livre, Sarah Abitbol brise l'omerta concernant les violences sexuelles dans le milieu du sport.

Trente ans après, l'ex-patineuse ne peut plus porter recours en justice. En effet, la tardive révélation rend les faits prescrits c'est à dire une action en justice n'est plus recevable. Cet ouvrage a libéré la parole chez les jeunes patineuses. Différentes accusations pour agressions sexuelles envers l'entraîneur français ont refait surface. Suite à ces divulgations, le principal concerné s'est exprimé sur le sujet. Gilles Beyer a avoué avoir eu des "relations inappropriées" avec Sarah tout en affirmant que la jeune femme était "consentante". Le Président de la Fédération des Sports de Glace, Didier Gailhaguet, est également sur la sellette pour avoir ignorer volontairement les différentes plaintes au sujet de l'ex-entraîneur des Français Volants.
patinage_1.mp3 Patinage.mp3  (2.24 Mo)


Sarah Abitbol, une carrière de championne

Née le 5 juin 1975 à Nantes, Sarah Abitbol commence le patinage artistique dès le plus jeune âge, à 7 ans. Ses parents déménagent rapidement à Paris pour permettre à leur fille de vivre sa passion. C'est dans la capitale que Sarah fait la rencontre de Gilles Beyer, ancien patineur et entraîneur des futurs talents du sport de glace. De ses 15 à 17 ans, l'adolescente a été victime de viols à plusieurs reprises. En 1992, elle rencontre son partenaire de couple, Stéphane Bernadis, avec lequel elle remporte une médaille de bronze aux championnats du Monde en 2000. Egalement sept fois médaillée aux championnats d'Europe et trois fois vainqueur des Grand Prix internationaux, Sarah Abitbol entretient une relation de couple avec son partenaire de patinage. Victime d'une amnésie traumatique suite aux terribles événements de son adolescence, c'est Stéphane Bernadis qui a aidé la jeune femme à se souvenir de son passé. Le 1er août 2003, le couple de patineurs décide de se retirer de la compétition. Séparés en 2004, ils entament des tournées européennes avec la troupe Holiday on Ice. En 2007, Sarah monte sa troupe et son propre spectacle: Rêves de glace. Après de nombreuses tournées nationales avec les deux différents spectacles c'est en 2014 que Sarah Abitbol arrête définitivement de patiner. Mariée depuis 2009 au patineur français, Jean-Louis Lacaille, et mère d'une petite fille, la patineuse française habite désormais aux Etats-Unis.

Qui est Gilles Beyer?

Né en 1957, Gilles Beyer est élu Champion de France de patinage en 1978. Après avoir participé à trois reprises aux championnats d'Europe et aux championnats du monde, sans jamais atteindre le podium, le Français décide de prendre sa retraite en 1980. Après sa carrière de patineur, Gilles Beyer décide de devenir entraîneur. Coach au niveau national puis directeur des équipes de France, ses disciples les plus connus sont: Sarah Abitbol, Laëtitia Hubert et Laurent Tobel. L'entraîneur Didier Lucine écrit, en février 2000, une lettre à la Fédération Française des Sports de Glace dénonçant le comportement inapproprié de Beyer envers ses jeunes élèves. Classées sans suite, ces accusations conduisent tout de même le ministère des Sports à mettre fin à ses fonctions de cadre d'Etat, le 31 mars 2001.

Toujours entraîneur dans le club de son frère, les Français Volants, il finit par être remercié le 31 janvier 2020 suite à la parution du livre de Sarah Abitbol. La patineuse, Hélène Godard affirme à son tour avoir été victime de viol par Gilles Beyer alors qu'elle été âgée d'à peine 13 ans. Le personnage était connu et identifié dans le milieu du patinage, il profitait de l'omerta omniprésente pour continuer ses crimes en toute impunité. Pour éclaircir cette affaire, le parquet de Paris a désormais ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles sur mineurs". Bien que le témoignage de Sarah Abitbol ne soit plus recevable, la brigade des mineurs de la police judiciaire espère recueillir d'avantages de témoignages, plus récents, des différentes victimes de Gilles Beyer.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook