Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Sénégal: Le premier tour des élections présidentielles


La date du premier tour des élections présidentielles est fixée le 24 février 2019. Cinq candidats sont définitivement retenus par le conseil constitutionnel. Il s’agit du président sortant Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, El Hadj Issa Sall et Madické Niang.


Les cinq candidats retenus

Elections présidentielles sénégalaises 2019. Photo (c) d'Erick Salemon Bassène
Elections présidentielles sénégalaises 2019. Photo (c) d'Erick Salemon Bassène
le_1_er_tour_des_e_lections_pre_́sidentielles_senegalaises.m4a Elections présidentielles.m4a  (284.33 Ko)

Ces cinq candidatures ont été validées par les sept sages du conseil constitutionnel sénégalais. Celles de Karim Wade, de fils l’ancien président Abdoulaye Wade et de Khalipha Sall, le maire de Dakar en prison, tous des poids lourds de l’opposition sénégalaise ont été invalidées et puis rejetées.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle au Sénégal démarre le 3 février prochain et prendra fin le 22 février. Le premier tour est prévu le dimanche 24 février 2019 au Sénégal et à l’étranger pour le vote des sénégalais vivants à l’extérieur du pays.Cette élections devraient permettre d’élire démocratiquement le président de la République.

Cette élection sera la onzième depuis l'indépendance du pays de la Téranga (l’hospitalité en Woloff). Les dernières élections présidentielles remontent en 2012. Elles ont mis fin au régime d’Abdoulaye Wade après 12 ans à la tête de l’ancienne colonie française de l’Afrique de l’Ouest. C’est après sa chute que son ancien premier Ministre Macky Sall a pris les reines du pouvoir par les urnes le 2 mars 2012 à l’âge de 50 ans. Il devient ainsi le 4e président du Sénégal.



01/02/2019




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 66