Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Sénégal: l’Assemblée nationale vote le code de la presse


Les députés sénégalais ont finalement voté le nouveau code de la presse mardi 21 juin 2017 dans la capitale. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la presse qui ont travaillé pour l’adoption de ce code.


L'Assemblée nationale à Dakar, Sénégal. Photo (c) Bernard Bill
L'Assemblée nationale à Dakar, Sénégal. Photo (c) Bernard Bill
code_presse_senegal.mp3 Code presse Sénégal.mp3  (828 Ko)

L’Assemblée nationale a finalement adopté à l'unanimité le texte, qui prévoit notamment de nouvelles dispositions pour le travail des journalistes. Ce nouveau code remplace l'ancienne loi de 1996 relative aux organes de communication sociale et à la profession de journaliste et de technicien.

Le projet adopté initié sous le régime d'Abdoulaye Wade en 2000 a longtemps été bloqué à cause d'une disposition sur la dépénalisation des délits de presse. En septembre 2016, cette disposition a été retirée à la suite de négociations entre les associations de presse, les syndicats, les autorités etc.

Le nouveau Code de la presse compte 230 articles qui imposent la carte de presse et une formation pour être journaliste. Il exige des entreprises une convention et une autorisation. Après avoir soutenu que le code dans certaines dispositions sera applicable immédiatement après promulgation, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnik Ndiaye a indiqué que l’aide à la presse va disparaitre complètement. Elle sera remplacée par le fonds d’appui au développement de la presse.

Le projet de loi doit désormais être promulgué par le Président de la République. Le ministre de la Culture et de Communication, Mbagnick Ndiaye a expliqué que l’objectif de la réforme était de créer un meilleur environnement de travail pour les professionnels des médias. "Certaines dispositions vont automatiquement entrer en vigueur d'autres seront revues", a-t-il indiqué.



23/06/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'enfer syrien - 13/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 62






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :