Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Sport: la tendance est au running


Par Rédigé le 05/04/2019 (dernière modification le 04/04/2019)

Si vous ne pratiquez pas vous-même la course à pieds, vous avez forcément un proche qui en est adepte! Blogs dédiés, publications sur les réseaux sociaux, courses de plus en plus populaires, le running est un sport à la mode!


Les atouts du running

La course à pieds est bénéfique pour la santé. Photo (c) Djedj, site pixabay.
La course à pieds est bénéfique pour la santé. Photo (c) Djedj, site pixabay.
En France, près de 13 millions de personnes pratiquent le running. Et les raisons d’enfiler leurs baskets sont multiples: envie de se défouler, de perdre du poids, de se muscler, volonté de se dépasser, recherche de plaisir… Si pour démarrer, cela ne nécessite pas un grand investissement (une tenue adaptée et une bonne paire de chaussures et le tour est joué), les connaisseurs tablent vite sur des vêtements plus techniques et des objets connectés!

Devant le succès du running, les marques d’équipement de sport ont d’ailleurs développé leurs gammes spécialisées, que ce soit en termes de vêtements, chaussures mais aussi d’équipements technologiques comme les montres alliant cardio-fréquencemètre et GPS. Sous ses airs de sport basique et simplissime, la course à pieds est en fait une activité exigeante qui demande un entraînement régulier pour progresser. Les groupes de running se multiplient, que ce soit au sein des clubs d’athlétisme ou même des entreprises. Et ce n’est pas pour rien puisque les bienfaits de la course à pieds sont multiples. En effet, elle représente l’un des sports les plus consommateurs de calories et permet donc de lutter contre le surpoids. De plus, elle a un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire et permet d’évacuer le stress et de ressentir un bien-être général grâce à la sécrétion d’endorphines.

running.mp3 Running.mp3  (803.15 Ko)


Des courses pour tous les goûts

De très nombreuses courses sont organisées chaque année, en France comme à l’étranger. Tout d’abord, les classiques sur route: du cinq kilomètres au marathon en passant par le semi, il y en a pour tous les niveaux! Il existe également des courses en équipe comme les "Ekidens": des marathons où six coéquipiers se relaient pour parcourir les fameux 42,195 km! Ensuite, pour les runners avides d’événements ludiques, le choix est large. Parmi les plus connus, le "Mud day": une course à obstacles à réaliser seul ou en équipe, mêlant eau, électricité et glace mais surtout avec beaucoup de boue! Plus excentriques, les "Zombies races" voient les coureurs poursuivis par des figurants déguisés en zombies. Pour les amoureux de Mickey et Minnie, des courses sont organisées chaque année au sein des parcs Disneyland (5, 10 km ou semi-marathon). A l’étranger, les organisateurs d’événements sportifs sont également très créatifs.

De l’autre côté de l’Atlantique, la "Hot Chocolate" fait sensation: un chocolat chaud est servi à volonté à chaque concurrent à l’arrivée des 5 ou 15 kilomètres. Autre événement, les "Color runs", créées aux États-Unis, qui investissent désormais plus de 30 pays et voient les participants recouverts au fur et à mesure du chemin par différentes poudres colorées. Enfin, pour les amateurs de trail (courses dans un environnement naturel), de nombreux événements ont également vu le jour, des parcours les plus accessibles aux plus exigeants comme celui du fameux "UTMB" (ultra-trail du Mont-Blanc) ou de la Diagonale des Fous à la Réunion.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook