Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

TRIBUNE: 2016, l’année de toutes les espérances


Petite rétrospective de cette année chargée en émotion. 2015 sera pour chaque Français aujourd’hui et demain une année qui aura fait tache d’huile dans leur vie et d’une façon assez pernicieuse crée un soupçon de peur et de méfiance généralisée…


Paris à sang et à feu: une image de guerre

2016 = JOIE. Illustration libre de droits
2016 = JOIE. Illustration libre de droits
2016_esperances.mp3 2016 espérances.mp3  (162.04 Ko)

A peine 2015 pointait son nez, que deux frères, "les Kouachi" ont perpétré une attaque terroriste dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Ils ont tué violemment, arrachés des pères, des amis à leur environnement. 11 personnes assassinées. La France a crié sa douleur et le monde entier avec. Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, sont tombés stylo en main. Faisant ainsi de la France le troisième pays le plus meurtrier pour les journalistes selon Reporters sans frontières (RSF).

Puis doucement la vie a repris, Paris renaissait de ses cendres, elle sourit aux nombreux concerts organisés çà et là. Aux victoires des "Bleus" dans diverses disciplines sportives… et puis "Dropped"! Le 9 mars, à des milliers de kilomètres, deux hélicoptères affrétés par la production de l'émission de téléréalité "Dropped" se percutent. Un bilan insoutenable pour le monde du sport français: 10 morts dont Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud.

Et comme si cela ne suffisait pas, le sort s’acharne encore sur la France un vendredi, au soir du 13 novembre. Les réseaux sociaux sont en ébullition… Une peur généralisée pesante dans les rues de Paris en sang et à feu. Jean-Jacques 68 ans, Chloé 25 ans, Maxime 19 ans sont tombés sous les balles de ses horribles personnages…130 morts au total et de nombreux blessés… Déchirure, peur, horreur, stigmatisation, désarroi à quelle espérance se raccrocher.

2015: un filet de fierté pour la France

Dans tout ce tumulte de désolation ambiante, la France, au-delà de la mobilisation de ses enfants, a levé des yeux pleins de larmes d’espoir et de fierté... Le travail de ses start-up a payé. La "French tech" s’est expatriée victorieusement à l’exemple de Bla bla car. La renommée des ingénieurs français est recherchée à la Silicon Valley aux États-Unis.

Même si 2015 a été pour ainsi dire une suite meurtrière d’événements horribles sans précédents en France, osons croire qu’elle n’entraînera pas dans son sillage 2016. Bars et bistrots remplis le weekend..., la musique qui adoucie les âmes et dans toute cette ambiance cosmopolite et colorée, voilà la France qui fait rêver les Français et le monde entier.

L’année 2016 ne sera ni chimérique ni chaotique, tel est le vœu des Français.


07/01/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :