Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une architecture "nature"


Le bois présente des avantages en matière d'isolation et régulation thermique. Plusieurs types de constructions peuvent être utilisées, le choix dépend principalement des contraintes en matière d'urbanisme.


Villa Papillon. Photo courtoisie (c) DR
Villa Papillon. Photo courtoisie (c) DR
architecture_nature.mp3 Architecture nature.mp3  (661.63 Ko)

Certains bâtiments possèdent une ossature bois, cette technique est en cours de développement et le marché en expansion depuis quelques années.
La mise en place d'une réglementation en matière d'efficacité énergétique à déjà mis en difficulté un bon nombre de professionnels du bâtiment qui sont amenés à changer de mode de fonctionnement.
De plus en plus d'architectes font appel à de nouvelles technologies. Car il est essentiel de développer l'utilisation de matériaux renouvelables et de se soucier également de l'énergie utilisée pour leur fabrication.

Olivier Arziari est un architecte niçois. Il utilise le bois comme élément principal de ses réalisations. Il considère qu'un architecte est tout d'abord un artiste. Il se bat pour ses idées et devient le premier azuréen à utiliser ce matériaux. Son premier grand projet fut la "villa Papillon". A partir de là, il développa de nouvelles méthodes de travail, avec une architecture inspirée par la nature. Il s'intéresse à de nouveaux matériaux de type organique dans le but de créer des maisons auto-suffisantes.
Sa fille, Mathilde Arziari est étudiante à l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille. Cette vocation familiale lui permet de poursuivre son apprentissage à ses côtés et dans ce courant en plein essor.

L'enjeu principal est celui de préparer les professionnels d'aujourd'hui et de demain à relever le défi environnemental en utilisant leurs techniques mais surtout leurs capacités à informer et sensibiliser les clients.



22/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :