Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Une concurrence rude à Rivière pilote


Par Nouria Anseur Rédigé le 13/03/2020 (dernière modification le 27/02/2020)

Rivière Pilote est située dans le sud de la Martinique et appartient à sa quatrième circonscription. Elle fait partie des 34 communes que compte l’île. Les élections municipales du 15 mars 2020 ont suscité beaucoup de vocations… et ont déchaîné les ambitions. Cinq candidats briguent le fauteuil de maire, dont quatre issus du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), pour un renouvellement du conseil municipal de la ville de Rivière pilote.


Un programme basé sur la lutte contre les inondations

Cinq candidats briguent le fauteuil de maire, dont quatre issus du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais). (c) Nouria Anseur.
Cinq candidats briguent le fauteuil de maire, dont quatre issus du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais). (c) Nouria Anseur.
La ville a subi depuis quinze ans une série d’inondations ayant entraîné des dégâts considérables supportés difficilement par les 12000 habitants. Un restaurateur désespéré avait estimé ses pertes à plus de 800000 euros lors des inondations du 31 octobre 2019, précédées par le passage de l’ouragan Dorian deux mois auparavant.
Déplacement de bâtiments, réfection des digues… si les solutions existent pour la mise hors d’eau, le sujet reste brûlant et constitue le cœur des programmes des candidats.
L’enjeu économique est important et les candidats placent ce problème récurrent dans leurs priorités. Mais ce qui frappe dans ce scrutin c’est bien la liste des prétendants à la victoire. Pas moins de cinq hommes, et tous peuvent espérer l’emporter… C’est un nombre inédit pour cette commune.

Liste des candidats

L’actuel maire, Raymond THÉODOSE, tête de liste "Dynamique pilotine", se présente à sa propre succession. Il compte s’appuyer sur le bilan et les résultats de sa commune pour garder sa place.
Face à lui plusieurs concurrents se sont déclarés :

Jean-François BEAUNOL : tête de liste "Dynamique agir pour Rivière-Pilote" se représente pour la quatrième fois. Ses objectifs sont de s’attaquer aux problèmes récurrents des inondations dans le bourg lors de fortes intempéries et de redonner son éclat à la ville.

Nous retrouvons également le troisième vice-président de l'Assemblée de Martinique, Denis LOUIS RÉGIS, tête de liste "Rivière-Pilote en action" qui promet d’être la main tendue aux commerçants pilotins face aux pertes qu’ils subissent au moment des inondations.

Quant à Édouard MARAN, le représentant de l’Assemblée populaire municipale, il veut revoir fleurir l’esprit pilotin et préfère ne pas faire de liste de promesses. Le président d’antenne du MIM s’engage plutôt à se juger sur son programme.

Le dernier arrivé dans la place pour le combat pilotin se nomme Victor Vladimir VEILLEUR, tête de liste de l’Unité pilotine. Fils de l’ancien maire Lucien Veilleur, il est aussi soutenu par Alfred Marie-Jeanne, député, ancien maire de Rivière-Pilote et président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), soutien de poids pour ce jeune candidat.
domicile_80.mp3 Domicile-80.mp3  (1.13 Mo)


Un scrutin attendu, un choix pléthorique

Le 13 janvier dernier, La chaîne Locale Via ATV recevait sur son plateau les cinq candidats en lice. Lors de ce débat diffusé en direct, les politiques ont essayé d’apporter le maximum de précisions sur leurs projets pour la commune.
L’émission fut très suivie sur les réseaux sociaux et les internautes n’ont pas manqué de donner leur point de vue et d’adresser des messages de soutien au candidat de leur choix.
Mais si le choix peut sembler large, dans les faits il s’avère difficile de réellement différencier les candidatures : quatre des cinq candidats se revendiquent du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) et ont donc appartenu à la même famille d’idées ; d’autre part les programmes des cinq candidats restent très généraux afin de ne pas exclure une partie de la population.
Dans ce contexte, le vote de la population risque d’être influencé par des questions de personnalité bien plus que par des idées ou un programme. Abondance de biens…
 










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook