Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une exposition au profit de la recherche contre le myélome


A Lyon, à partir du 26 novembre 2015, se tiendra une exposition dont les fonds seront reversés à l'Association AF3M, qui encourage la recherche contre le yélome multiple, une maladie de la moelle osseuse.


Le myélome multiple

af3m.mp3 AF3M.mp3  (907.96 Ko)

Le myélome multiple est une maladie également appelée "maladie de Kahler". Il s'agit d'une maladie touchant les cellules localisées dans la moelle osseuse: les plasmocytes.
La moelle osseuse se trouve à l'intérieur des os. On parle de myélome multiple car cette pathologie atteint généralement plusieurs os. Cette multiplication anormale des plasmocytes entraine un affaiblissement du système immunitaire, une fragilisation et une destruction de l'os atteint, ainsi qu'une altération de la fonction rénale.
En France, environ 3.500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
La prise en charge de cette maladie est adaptée à chaque patient, en fonction des symptômes ressentis, de l'âge, des antécédents du patient et d'autres facteurs.
Les traitements disponibles à ce jour sont des chimiothérapies associées ou non à d'autres médicaments pour protéger l'os, prévenir ou traiter les infections et lutter contre la douleur.


La 10e journée nationale d'information sur le myélome a eu lieu le 17 octobre 2015

Cette journée avait pour objectif de revenir sur les recommandations émises lors de la table ronde de novembre 2014. Bernard Delcour, le Président de l'association AF3M, rappelle que la prise en charge des patients, pour être efficace, doit être une coopération multidisciplinaire entre les acteurs de santé et les patients.
Les trois grands axes de réflexion et d'action étaient: améliorer le dispositif d'annonce de la maladie, informer davantage les patients et leur entourage et renforcer l'écoute des malades et de l'entourage avec l'appui de l'AF3M pour les accompagner au quotidien.

Exposition à l'Espace Malesherbes, à partir du 26 novembre 2015 durant un mois

Cette exposition a déjà eu lieu l'année passée, à l'initiative d'une patiente passionnée de peinture et à laquelle de nombreux artistes lyonnais sont venus se joindre.
Le produit de la vente des toiles sera reversé à l'association AF3M pour la recherche médicale contre le myélome.

Espace Malesherbes, 41 rue Malesherbes 69006 Lyon

24/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :