Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Une profession: handballeuse


Par Rédigé le 29/01/2019 (dernière modification le 28/01/2019)

Hélène Falcon est une jeune femme de 25 ans, sportive accomplie, qui a décidé de vivre de sa passion. "J'ai commencé à jouer en 2003 à Saint-Marcellin quand mes parents y ont emménagé" explique la Roussillonnaise de naissance qui a pratiqué de nombreux sports, dont le football, avant de trouver sa place dans les cages de handball.


Vers de nouveaux horizons

Hélène Falcon - gardienne de but à Bourg-de-Péage. Photo (c) Frédérique Gelas
Hélène Falcon - gardienne de but à Bourg-de-Péage. Photo (c) Frédérique Gelas
podcast_une_profession_handballeuse_23_01_19.mp3 Profession handballeuse.mp3  (3.32 Mo)

Douze années de pratique dans différents clubs (Handball Pays de Saint Marcellin, Bourg-de-Péage Drôme Handball, l'ex HB Pôle Sud 38, SHBC La Motte Servolex et OGC Nice) ont marqué la carrière de la handballeuse avant un retour vers le club drômois de Bourg-de-Péage en 2015. "On se dirige vers certains clubs par choix personnel. Ils nous appellent car notre profil les intéresse et nous proposent un projet. À Bourg-de-Péage le défi était de passer de la 2e à la 1ère division, jouer la montée". Un challenge qui a décidé la gardienne à quitter Nice, club où son temps de jeu effectif s'est avéré improportionel à l'envie de progression alors sienne.

Suite à l'annonce récente par les dirigeants du club du projet 2019-2020, et après quatre saisons passées à s'entraîner au Complexe Sportif Vercors, la joueuse évoluera au sein d'un autre club la saison prochaine. "Je ne sais pas encore vers quel club je me dirigerai" confiait Hélène Falcon, toutefois confiante. S'il ne devrait être difficile pour la talentueuse gardienne de trouver une nouvelle équipe, cette mutation à venir l'éloignera probablement de sa famille, résidant toujours à Saint-Marcellin. "Saint-Marcellin est mon premier club, là où j'ai débuté, et j'y ai beaucoup de souvenirs" confie-t-elle avant d'ajouter souriante: "C'est toujours plaisant d'y retourner pour assister à des matchs et voir des amis. Il y aussi beaucoup de Saint-Marcellinois qui viennent assister à nos matchs à Bourg-de-Péage". Le handball, plus qu'un "métier-passion", s'est mué en véritable projet de vie pour la joueuse qui s'astreint à huit entrainements par semaines, additionnés de quelques séances vidéo pour préparer les futurs matchs.


Le handball se féminise

Questionnée sur l'essor actuel du handball féminin tant au niveau des inscriptions (147.758 femmes licenciées en 2010 contre presque 200.000 en 2018) que des retransmissions télévisuelles, la professionnelle évoque avec optimisme la démocratisation de la pratique féminine. "Cette progression est portée par les résultats de l'équipe de France féminine qui se met au niveau des garçons. On a gagné le Mondial en 2017 et l'Euro en 2018". Un élan également impulsé par la Ligue Féminine de Handball (LFH) au sein de laquelle beaucoup d'internationales françaises ont fait leur retour, augmentant ainsi le niveau de jeu."Un bon coup de projecteur pour le Ligue, que du positif".

Si le handball masculin demeure à cette heure plus populaire que la branche féminine, le jeu de ces dames n'est pas en reste, et offre un style qui lui est propre: "Le handball masculin est plus axé sur les qualités individuelles et physiques des joueurs qui sont de plus en plus athlétiques. Nous les femmes sommes plus sur la tactique collective, le fait de jouer ensemble. Il y a autant de contacts, mais les joueuses se mettent moins en avant sur leurs qualités physiques. Le collectif prime" glisse la handballeuse professionnelle, surnommée "la taquine" par ses coéquipières.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook