Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Vacances automnales : pourquoi pas partir en bord de mer?


Par Fanny Jacob Rédigé le 24/11/2019 (dernière modification le 09/11/2019)

Envie de partir en vacances en saison automnale ? Que ce soit à la Toussaint ou à l’approche de l’hiver, beaucoup d’entre vous partent seuls ou en famille en vacances, le bord de mer est une excellente destination pour cette saison, partons dans les Landes pour en découvrir les raisons.


Far au milieu de l'océan Atlantique © Fanny Jacob
Far au milieu de l'océan Atlantique © Fanny Jacob
Qui a dit que le bord de mer n’était bon qu’en été ? C’est vrai que le froid d’automne peut en rebuter quelques uns. Dès qu’on pense au bord de mer ou aux plages océaniques, on pense directement à baignade et eau froide, mais le bord de mer ce n’est pas fait que de ça ! Le pays des Landes nous en donne la preuve !

Des vacances au calme

La plage de Capbreton © Fanny Jacob
La plage de Capbreton © Fanny Jacob
Le premier avantage qu’on trouve au bord de l’eau en cette saison est le calme, un luxe dans ces lieux qui grouillent de touristes en été avec ces plages inondées de serviettes et d'enfants, le bruit incessant... en automne les côtes atlantiques ou méditerranéennes  redeviennent paisibles, une aubaine pour les amoureux de balades les pieds dans le sable. Admirer l’horizon et l’eau plane, les vagues qui martèlent les rochers… bref le rêve pour se ressourcer! Et se ressourcer n’est-t-il pas le but premier de bonnes vacances ? Les plages de Capbreton sont un parfait exemple du calme maritime en cette saison, des plages habituellement pleines de monde mais qui, en automne, nous réserve le simple bruit des vagues accompagnant une reposante quiétude.

Des vacances sportives

L'école de surf Santocha © Fanny Jacob
L'école de surf Santocha © Fanny Jacob
Les plus courageux pourront aller patauger dans l’eau salée, ou encore prendre des cours de surf, les côtes en étant parsemées de parts et d’autres. Des vacances sportives qui plairont aisément aux petits et aux grands, entre surf, vélo, plongée ou encore randonnées. De nombreuses piscines sont d'ailleurs ouvertes en cette saison, principalement couvertes pour les plus frileux, un avantage des villes en bord de mer. Avec les petites boutiques, les écoles de surf et les établissements sportifs sont à retrouver en abondance autour des côtes françaises et il y en a pour tous les goûts, allant du simple achat de matériel aux cours particuliers. Vous pourrez aussi louer vos vélos directement sur place, les habitants du bord de mer se déplaçant beaucoup à deux roues, de nombreuses pistes cyclables entourent ces villes côtières, au plus grand bonheur de ceux qui toute l'année sont agacés du bruit des voitures.

Le plaisir d'une balade à bateau

Le port de Capbreton © Fanny Jacob
Le port de Capbreton © Fanny Jacob
Le bord de mer c’est aussi l’occasion de faire un tour en bateau ou simplement d’admirer les somptueux voiliers et catamarans accostés aux villes portuaires. Admirer l'océan depuis la plage c'est bien, mais depuis un bateau, c'est mieux! Pensez tout de même à une parka sur bateau et lors de vos balades aux ports, et cela en toutes saisons!

Des vacances éducatives

Musée de la mer et aquarium de Biarritz © Fanny Jacob
Musée de la mer et aquarium de Biarritz © Fanny Jacob
Visite de ports, oui, mais les bords de mer regorge aussi d’aquarium, de reptilarium et autres musés et zoos destinés aux animaux aquatiques ou exotiques, des sorties éducatives, en intérieur pour les jours les plus froids et pluvieux et en extérieurs pour les jours ensoleillés, c'est ça aussi l'automne, avoir l'opportunité de choisir entre intérieur et extérieur. Les villes de Biarritz et Bayonne vous permettront à la fois de profiter d'un milieu plus urbain (avec boutiques, restaurants...) mais aussi de faire des activités ludiques pour les enfants et pour les adultes.

Des méduses de l'aquarium de Biarritz © Fanny Jacob
Des méduses de l'aquarium de Biarritz © Fanny Jacob
À Biarritz, vous retrouverez le Musée de l'Océan et son aquarium avec une multitudes d'espèces aquatiques à découvrir, ainsi que la Cité de l'Océan, un parc d'attraction sur le thème de la mer avec activités de réalité virtuelle et films.

Des vacances gastronomiques

Huîtres au restaurant Mona Lisa de Capbreton © Fanny Jacob
Huîtres au restaurant Mona Lisa de Capbreton © Fanny Jacob
Qui dit bord de mer, dit produits de la mer, et oui, ce sont les amateurs de poissons et mollusques qui vont être contents, entre moules, huîtres ou crevettes… une multitudes de restaurants restent ouverts en cette saison afin d’offrir un repas au goût de l’océan, très souvent au contact même de l’air marin, en terrasse ou en intérieur, avec vue sur l’étendue maritime. Un bon moment pour savourer quelques cocktails en bon souvenir des vacances d’été.

Le Belharra Café de Capbreton vu de nuit © Fanny Jacob
Le Belharra Café de Capbreton vu de nuit © Fanny Jacob
Un bon moment pour savourer quelques cocktails en bon souvenir des vacances d’été.

Des vacances parfaites

Saviez vous qu’en France la majeure partie de la population est stressée par trop de travail et par la pollution des ville ? En plus d’avoir à nouveau la sensation de respirer, les bords de mer sont nombreux à proposer une activité relaxante et incontournable du hors saison : les spas et balneos, pour une vraie relaxation, avec bains chauds, massage, souvent avec tarif à l’heure ou aux deux heures, ces établissements vous garantiront de bonnes vacances au bord de l’eau en automne sans trop avoir froid. Nous avons apprécié, par exemple, le spa Dune & Eau de Labenne, un spa avec hammam, bains, jacuzzis, et salons de thé de haute qualité.

Le bord de mer en automne c’est aussi des prix moins chers à la location sur Air bnb et l’occasion de voir des couchés de soleil majestueux tôt le soir, quoi de mieux ?
vacances_automnales_en_bord_de_mer.mp3 Vacances automnales en bord de mer.mp3  (2.66 Mo)

Couché de soleil au bord de l'océan Atlantique © Fanny Jacob
Couché de soleil au bord de l'océan Atlantique © Fanny Jacob








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook