Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Vive le chat!


Par Rédigé le 08/08/2020 (dernière modification le 08/08/2020)

Si l’on consulte le calendrier des célébrations de ce mois d’août, entre la Journée mondiale du Capoeiriste le 3 et la Journée internationale des populations autochtones le dimanche 9, on trouvera la Journée internationale du chat le 8.


En France Il y a plus de 14 millions de chats dans les foyers! Ici Ibiza qui refuse de poser ! (C) F. Mazouard
En France Il y a plus de 14 millions de chats dans les foyers! Ici Ibiza qui refuse de poser ! (C) F. Mazouard
Ce jour-là, Réglisse, Grisette, Duchesse, Luna et autres Grisou, Charlie ou Filou seront à l’honneur et cela promet si l’on sait qu’en France Il y a plus de 14 millions de chats dans les foyers! A égalité avec l'Allemagne... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y en a deux fois moins au Royaume-Uni... Une étude publiée ces dernières années révélait que 30% des familles françaises en possédaient un ou plusieurs, 55% des propriétaires sont des femmes, 66% ont entre 35 et 75 ans, 33% ont un ou plusieurs enfants, et 75% sont des actifs. 88% des personnes interrogées avouent converser avec leur chat et 23% ajoutent que le félin est une source de joie après le départ des enfants....

C’est en 2002 que cette Journée a été créée par l’International Fund for Animal Welfare, Fonds international pour la protection des animaux, IFAW. Il s’agissait d'encourager les adorateurs des chats aussi bien que leurs propriétaires à les célébrer et à en prendre le plus grand soin.

À l’occasion de cette Journée, les organisations de protection et d'accueil des félins peuvent proposer l'adoption de chats, de préférence stérilisés afin de limiter les naissances. Les amateurs de chats ont le plaisir d’échanger les photos de leurs animaux favoris, principalement sur les réseaux sociaux. Les internautes ne manquent pas de poster des vidéos de chats plus ou moins comiques avec des commentaires qui ne le sont pas moins. Sans oublier les lolcats ou lolchats pour les puristes, des images mêlant une photographie de chat, assortie d’une légende humoristique écrite dans un anglais approximatif, une langue appelée "Kitty Pidgin".

Cette Journée du 8 août est internationale mais certains pays ont d’autres dates pour cette célébration féline. C’est ainsi qu’aux États-Unis, la National Cat Day a lieu le 29 octobre. En Italie et en Pologne, la date a été fixée au 17 février. En Russie, c'est le 1er mars. De leur côté, les Japonais célèbrent le chat le 22 février.

Quant au chat noir, il a sa propre Journée internationale le 17 août. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, RSPCA, une sorte de SPA, a instauré cette célébration considérant que du fait de sa couleur, il était victime de maintes superstitions. Depuis des siècles, on l'accuse de porter malheur ou d'être associé à des pratiques de sorcellerie. En conséquence, il peut être l’objet de violences ou d'abandons et on a constaté que dans les refuges il est moins demandé pour les adoptions que ses congénères aux couleurs plus classiques.
On peut espérer que malgré la pandémie et la canicule, le chat sera fêté avec l'enthousiasme habituel et que cette journée réjouira le coeur des humains et des félins...
rue_des_jeux_18.m4a Journée du chat.m4a  (1.59 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook