Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

40e anniversaire de l’association Dante Alighieri en Principauté  07/10/2019

A cette occasion, se tient dans la Salle du Quai Antoine Ier, une exposition photographique d’Amedeo M. Turello "Ritratti e Paesaggi. L'Italia sul palcoscenico" . Elle est placée sous le haut patronage du président de la République italienne et de S.A.R. la princesse de Hanovre et bénéficie du parrainage de l’ambassade d’Italie à Monaco. Elle a été inaugurée en présence de S.E. Cristiano Gallo, le 7 octobre à 18h. L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 10 novembre de 14 à 19h.

Grazia Soffici, directrice culturelle de l’association, rappelle comment ce projet est né "de l’urgence de parler de l’Italie que nous aimons, avec l’ambition de la repositionner, également à l’étranger, grâce à son charme, ses habitants, sa réalité et sa culture".
Quelque 300 images ont été sélectionnées par Amedeo M. Turello, qui en plus de 20 ans de carrière a réalisé le portrait des plus importants représentants du monde de l’art, du cinéma, de la culture et de la mode. Les portraits ont toujours été réalisés dans les conditions les plus naturelles qui soient, lumière, simplicité dans la composition, de façon à saisir l’instant où le sujet révèle sa nature la plus intime et la plus sincère. L’exposition réunit aussi des photographies de paysages italiens prises lors de voyages d’affaires, de pauses ou de vacances en famille. Les images sont réalisées avec tous types de support photographique, de l’appareil professionnel au téléphone portable et parfois même à l’appareil prêté sur le moment.

Selon Turello lui-même "Ce sont des images sur lesquelles je ne peux pas dire grand-chose parce qu’elles font déjà partie de notre histoire et de notre imaginaire collectif, elles racontent qui nous sommes et d’où nous venons. Elles représentent une sorte de madeleine de Proust, car elles ont la saveur de l’enfance, d’un vécu commun et font ressurgir un souvenir partagé".

Le 21 octobre, premier jour de la XIXe semaine de la langue italienne dans le monde, aura lieu à 19h, au Théâtre des Variétés, une conférence-débat "Ritratto italiano-Ritratto italiano; Italia dallo stereotipo alla realtà", en présence d’importants représentants du monde économique et culturel italien.

Rappelons que la Società Dante Alighieri dont le siège se trouve au palazzo Firenze à Rome a été fondée en 1889 par le poète Giosuè Alessandro Giuseppe Carducci, prix Nobel de littérature, en 1906. Son but est de promouvoir l 'apprentissage de la langue et la diffusion de la culture italiennes.










Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook