Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 

Viols et exactions diverses en Haute-Égypte  24/04/2018

Viols et exactions diverses en Haute-Égypte
Les historiens de l'Égypte antique connaissent bien Paneb. Il vivait il y a plus de 3.000 ans dans le village de Deir el-Médineh près de Thèbes, l’actuelle Louxor et faisait partie d’une communauté d'artisans de la Vallée des Rois. D’après le papyrus "Salt 124" qui fait partie de la collection de l'égyptologue britannique Henry Salt (14 juin 1780 - 30 octobre 1827), conservé aux archives du British Museum, le nom de Paneb serait mentionné dans ce qui semble être la plus vieille allusion à une agression sexuelle. Le document, une lettre écrite au grand vizir, a été rédigé vers 1.200 av. J.-C., soit entre les règnes de Ramsès II et Ramsès III, par un certain Amennakht, fils d'un contremaître de Deir el-Médineh. Il énumère les crimes qu'il impute à Paneb. Le parchemin évoque une personne assez peu fréquentable, un "homme fou", "voleur, malhonnête et violent". Il aurait battu neuf hommes en une seule nuit. Il aurait aussi pillé des tombes, de même qu’il aurait "déshabillé, jeté contre un mur et violé" une certaine Yeyemwaw. Faits qu’atteste le fils de Paneb, qui a prêté serment, "ne pouvant plus supporter son père". Paneb aurait également "débauché" plusieurs femmes. Il s’agit de la citoyenne Tuy, épouse de l'ouvrier Kenna, la citoyenne Hunro, femme de Pendua, ou la citoyenne Hunro qui était avec Hesysenebef, ainsi que sa fille, Webkhet. Le fils de Paneb avoue avoir séduit, si ce n'est forcé, cette dernière, il est difficile de préciser, le texte comportant beaucoup d'ambiguïtés. A l'époque, l’adultère était "moralement répréhensible" selon l'historien Rowland Enmarch. Et ne parlons pas du viol. Le crime le plus grave de Paneb reste cependant le pillage de tombes et c’est ce qui a sans doute causé sa mort.

On a retrouvé un Chagall volé il y a 30 ans  23/04/2018

On a retrouvé un Chagall volé il y a 30 ans
Dans les années 1920, le couple Ernest et Rose Heller, aujourd’hui décédés (lui en 1998 à 95 ans et elle en 2003 à 105), avait acheté le tableau "Othello et Desdémone" de Marc Chagall, 33cmx40cm, réalisé en 1911 à Paris. Il était exposé dans leur appartement de l’Upper East Side à Manhattan. En 1988, alors que les Heller étaient en vacances à l’étranger, le tableau et plusieurs autres œuvres de Renoir, Rouault Léger, Modigliani et Hopper, des antiquités du Pérou et du Costa Rica, des bijoux et même des tapis, leur avaient été volées lors d’un cambriolage. L’enquête avait alors établi que le voleur était un ouvrier ayant eu accès à l’immeuble qui avait confié "Othello et Desdémone", estimé alors à 100.000$, à un homme habitant le Maryland, qui disait connaître un acheteur potentiel. Mais la transaction n’avait jamais eu lieu. La toile est donc restée des années au fond d’une boîte, dans un grenier de cet État, le receleur n’arrivant pas à s’en défaire. En 2017 il a encore tenté de s’en séparer en le vendant à un galeriste de Washington, lequel a eu des soupçons. Un des acteurs de l’affaire, membre du crime organisé bulgare, âgé de 72 ans et condamné par la maladie, est pris de remords et a contacté l’équipe Art Crime du FBI. C’est ainsi que le tableau est sorti du grenier marylandais… La toile De Chagall va être remise aux descendants des Heller et l'on recherche encore les autres œuvres dérobées.
En raison de la prescription pénale dans cette affaire, ni le receleur ni le voleur ne vont être poursuivis. Ce dernier a cependant été condamné à de la prison pour des vols commis dans d’autres appartements.

Inauguration de la Bibliothèque nationale de Doha  22/04/2018

Inauguration de la Bibliothèque nationale de Doha
La cérémonie présidée par Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, s’est déroulée le 16 avril 2018 à la Cité de l'éducation en présence de personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles et littéraires du monde entier. Dans son allocution, Cheikha Mozah Bint Nasser, une des trois épouses de l’émir, présidente de la Fondation Qatar pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire a souligné que ce nouvel édifice "suscite de la fierté et constitue une contribution majeure de la part de l’État du Qatar au rayonnement de la culture arabe, en droite ligne des objectifs assignés aux centres culturels du moyen-âge".
La Bibliothèque nationale a ouvert avec l'exposition d'un million de livres et ouvrages. Conçu par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une superficie de 45.000 m2, ce nouveau bâtiment, pouvant abriter près de 1,2 million de livres, est doté d'un ensemble d'équipements accessibles aux personnes handicapées ainsi que de plusieurs innovations technologiques, telles que système de tri automatique des livres, écrans multimédias interactifs ou bornes de prêt et de retour automatisées avec système de gestion adapté. La bibliothèque contient plus de 50.000 objets historiques et patrimoniaux, dont plus de 4.000 manuscrits, plus de 1.400 cartes historiques, des dizaines d'atlas, des outils astronomiques, des instruments de navigation, des photographies historiques, des archives et d'autres collections patrimoniales.
Dans le cadre du lancement officiel de ses services, la bibliothèque devrait inaugurer le "Club du livre pour les non-voyants".

La viande rouge trop cuite et ses méfaits  21/04/2018

La viande rouge trop cuite et ses méfaits
Les chercheurs de l’université de Haïfa en Israël ont constaté que les personnes qui mangent de la viande bien cuite étaient plus susceptibles de développer, entre autres maladies, une stéatohépatite non-alcoolique. Affection appelée aussi NASH, de l’acronyme Non-alcoholic steatohepatitis dans laquelle plus de 5% du foie sont constitués de graisse. Selon cette étude menée entre 2013 et 2015, le fait de manger de la viande transformée et de la viande rouge lorsqu’elle a été cuite ou frite pendant longtemps, serait lié à une maladie hépatique chronique, à une maladie cardiaque et au diabète. La recherche a également montré que l’on devrait réduire sa consommation de viande rouge et elle a établi des résultats sans appel sur sa relation avec la maladie hépatique. Ces chercheurs ont découvert que les personnes qui mangeaient beaucoup de viande bien cuite avaient 47 % de plus de risques de développer cette stéatose hépatique non alcoolique et étaient 55% de plus susceptibles de souffrir d’une résistance à l’insuline. Dans leur étude l’équipe de chercheurs israéliens a interrogé 789 adultes sur leurs habitudes de consommation de viande et leur a fait subir des échographies du foie et des tests de résistance à l’insuline. Les participants étaient généralement en surpoids et avaient 59 ans en moyenne, entre 40 et 70 ans dans l’ensemble, avec environ 15% d’entre eux souffrant de diabète, selon le rapport. Environ 39% des participants présentaient une stéatose hépatique non alcoolique et 31% avaient développé une résistance à l’insuline, maladie dans laquelle le corps est moins apte à convertir les sucres dans le sang en énergie en utilisant cette hormone.

Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a disparu  20/04/2018

Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a disparu
Dans la nuit du 13 au 14 avril 2018, le reliquaire en or de la reine de France, d'une valeur inestimable, a été dérobé au musée Thomas-Dobrée de Nantes. Plusieurs vitrines ont été fracturées et une statue hindoue et un ensemble de monnaies d'or ont également disparu malgré une alarme de sécurité. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique a déposé plainte et la police judiciaire de Nantes est saisie de l'enquête. Samedi 14 avril 2018, le musée annonçait "fermé" au public afin de ne pas nuire à l'enquête.
Ce reliquaire, réalisé en 1514 lors de la mort d'Anne de Bretagne à 36 ans, alors reine de France, veuve de Charles VIII puis épouse de Louis XII, est un chef-d'œuvre d'orfèvrerie. D'une quinzaine de centimètres de haut, de forme ovale il est surmonté d'une couronne d'or, composée de trèfles et de fleurs de lys, a été conçu pour conserver le cœur de la jeune femme. Cette dernière, qui devait être inhumée à la nécropole royale de Saint-Denis, tenait à ce que son cœur repose dans sa ville natale. D'où cet écrin funéraire en or pour le contenir. Le président du conseil départemental de la Loire-Atlantique Philippe Grosvalet a rappelé que la pièce était au musée depuis plus de 130 ans et a déclaré: "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre Histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886". Catherine Touchefeu, conseillère départementale à la culture et au patrimoine a jugé bon de prévenir: "Si par hasard ce qui a motivé, c'est le fait que ça brillait et que c'était de l'or, il me semble déterminant que les gens comprennent que le rapport entre la valeur patrimoniale et symbolique de cet objet qui représente une centaine de grammes d'or, ça n'a rien à voir".

Enchères au Ritz  18/04/2018

Enchères au Ritz
Du 17 au 21 avril 2018, la maison Artcurial va disperser 3.500 lots de 10.000 objets et meubles du célèbre hôtel parisien sis place Vendôme et propriété depuis 1979 du milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. Il a accueilli tout ce que le monde a compté, têtes couronnées et artistes notamment. Ernest Hemingway, Maria Callas, Coco Chanel, ou George Clooney ont fréquenté l'établissement. Ces pièces, tabourets du bar Hemingway, linge de maison, baignoire du XIXe siècle notamment, proviennent des anciens aménagements du Ritz qui a rouvert en juin 2016 après quatre ans de travaux. On a pu les découvrir lors de l'exposition du 12 au 16 avril 2018 au siège d’Artcurial dans les salons de l'hôtel Marcel-Dassault au Rond-point des Champs-Élysées. Pour l'occasion, ces derniers ont été transformés en réplique du Ritz.
Les estimations vont de 100€ pour un plafonnier à 10.000 pour une paire de nymphes sculptées portant des candélabres, en bronze, qui ornait le hall d'entrée. La maison Artcurial a l’habitude des ventes dans des lieux prestigieux, elle a déjà mis aux enchères le mobilier du Crillon, du Plaza Athénée, de l'Hôtel de Paris à Monaco aussi bien que du restaurant La Tour d'Argent. L’hôtel Ritz qui a ouvert le 1er juin 1898 a été fondé par le Suisse César Ritz et le cuisinier Auguste Escoffier. Stéphane Aubert, l'un des deux commissaires-priseurs de la vente avec François Tajan, précise: "César Ritz avait le souhait de donner le plus grand confort à ses clients, il a eu la volonté de mettre dans chaque suite et chambre une salle de bains avec une baignoire. C'était très moderne à l'époque".

Mort d’un chef d’orchestre  17/04/2018

Mort d’un chef d’orchestre
Jean-Claude Malgoire est brutalement décédé à Paris dans la nuit du 13 au 14 avril 2018, il avait 77 ans. Né à Avignon le 25 novembre 1940, il commence ses études musicales au conservatoire de sa ville natale. Puis c’est le Conservatoire national supérieur de Paris en 1957 avec des premiers prix de hautbois et de musique de chambre. Il est cor anglais solo de l’Orchestre de Paris sous la direction de Charles Munch. On le retrouve à la tête de ses ensembles La Grande écurie et la Chambre du Roy qu’il crée en 1966 et le Florilegium Musicum de Paris, dédié à la musique médiévale, où il joue toutes sortes d’instruments à vent anciens. Il fait partie des Baroqueux avec William Christie et de Philippe Herreweghe. Ce qui n’empêche pas Jean-Claude Malgoire d’intégrer en 1972 le groupe de musique contemporaine 2E2M, études et expressions des modes musicaux, fondé par Paul Méfano en 1972. En 1981, il dirige l’Atelier lyrique de Tourcoing, qu’il décrit comme "un opéra d’art et d’essai, comme on dit au cinéma". On y aborde un répertoire de musique ancienne mais aussi Mozart, Rossini aussi bien que Debussy ou Kurt Weill. Il fait confiance à de jeunes interprètes qui deviendront célèbres, comme la soprano Véronique Gens ou les contre-ténors Philippe Jaroussky et Dominique Visse. C’est à l’Atelier lyrique de Tourcoing que Jean-Claude Malgoire a fait sa dernière apparition publique, fin mars 2018, en dirigeant "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy. Il a dirigé plus de 7.000 concerts et laisse 150 enregistrements qui ont permis de faire connaître des musiques rares jouées avec des instruments d'époque.
Martine Aubry, maire de Lille, lui a rendu hommage: "La Grande Écurie et la Chambre du Roy, son orchestre et l’Atelier lyrique de Tourcoing sont orphelins, et avec eux tous les passionnés, dont je suis, de musique baroque, dont il était la première incarnation dans la région"

Marchandises de Chengdu à Vienne  16/04/2018

Marchandises de Chengdu à Vienne
Jeudi 12 avril 2018, un train chargé de 41 conteneurs de marchandises pour une valeur de 1,5 million de dollars, écrans LED, pneus et lampes, a quitté Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest du pays. Ce train va parcourir 9.800km et traverser le Kazakhstan, la Russie, l'Ukraine et la Slovaquie pendant les 13 jours que durera son voyage vers Vienne. Le président autrichien Alexander Van der Bellen et le chancelier Sebastian Kurz assistaient à la cérémonie de départ. Chengdu est la dernière étape de la visite en Chine de cette délégation autrichienne, du 7 au 12 avril. Le président Van der Bellen a déclaré que le train, plus rapide et plus respectueux de l'environnement que le transport maritime, allait jouer un rôle important dans le commerce sino-autrichien. L'Autriche projette de construire une nouvelle gare en 2020, terminal pour "la Ceinture et la Route" en plein milieu de l'Europe, selon l’accord de coopération signé par la société autrichienne ÖBB Holding AG et la société chinoise Chengdu International Rail Port Investment & Development. Dimanche 8, les dirigeants des deux pays sont convenus d'établir un partenariat amical et de faire progresser la coopération bilatérale. Les trains de marchandises Chine-Europe ont effectué 1000 trajets au cours des trois premiers mois, une croissance de 75% par rapport à la même période de l'année dernière, selon la Société des Chemins de fer de Chine. Le réseau ferroviaire transfrontalier relie 43 villes chinoises à 41 villes européennes dans 13 pays.

Des dinosaures aux enchères  15/04/2018

Des dinosaures aux enchères
Le 11 avril 2018, dans une salle de l'hôtel des ventes Drouot-Richelieu, les squelettes d'un allosaure et d'un diplodocus se sont enlevés à 1.407.700€ pour le premier et 1.443.820€ pour le second… L’allosaurus aux "60 dents affûtées" mesure 3,8m de long et le diplodocus, "12 mètres du nez à la queue". Ces pièces ont du succès et sont devenues des sujets de décoration pour qui peut se les payer et dispose d’espace pour les exposer… On annonce pour le 4 juin 2018, la vente d'un théropode avec la maison de vente Aguttes, 9m de long pour 2,60m de haut. Iacopo Briano, expert pour la maison de vente Binoche et Giquello citant Leonardo Dicaprio et Nicolas Cage, amateurs de ces ornements, déclare: "Le marché des fossiles n'est plus réservé aux scientifiques, les dinosaures sont devenus cool, branchés, de véritables objets de décoration, comme les tableaux. Depuis 2-3 ans, les Chinois s'intéressent à la paléontologie et cherchent, pour leurs musées ou même pour des particuliers, de grands spécimens à associer aux dinosaures trouvés sur leur sol". Ces nouveaux acheteurs rejoignent les grands groupes industriels, les grosses fortunes européennes et les Américains, connus comme acheteurs "historiques" de dinosaures. Il s’agit de décorer de grandes demeures, de faire un cadeau hors des sentiers battus ou tout simplement de faire de la publicité. Par exemple, les entreprises McDonald's et Walt Disney se sont associées au musée Field de Chicago pour acheter Sue, le Tyrannosaurus rex, le mieux conservé jamais mis au jour. Le 4 octobre 1997, chez Sotheby's à New York, il était adjugé quelque 8.000.000$. Les dinosaures ne sont pas appréciés de la même manière, les carnivores valent plus cher que les herbivores. "Les gens veulent des dents!", explique-t-on. Et paraît-il du vécu... des traces de combat ou de maladies!

Des couchettes dans les soutes d’un avion  14/04/2018

Des couchettes dans les soutes d’un avion
Ce ne sera bientôt plus un fantasme! Airbus et Zodiac Aerospace, équipementier aéronautique, ont signé un accord de partenariat pour l’aménagement de couchettes ou d’espaces de réunion dans les soutes des Airbus A330 neufs ou réaménagés d'ici à 2020. Cela pourrait aussi concerner les A350. Les compagnies aériennes souhaitent utiliser le maximum d'espace et on les comprend, aussi est née l’idée de mettre des couchettes dans les soutes et d’y installer des salles de réunion. Ces couchettes pourraient être commercialisées en option payante pour les passagers de la classe économique. Pendant seulement quelques heures d'un vol long-courrier parce que la règlementation exige que cette partie de l'appareil soit inoccupée pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Ceci pour le cas où un d'atterrissage d'urgence serait nécessaire…
Zodiac Aerospace qui vient d'être racheté par Safran, travaille sur ce projet depuis quelques années. Olivier Zarouatti, son ancien président du directoire en a toujours été un fervent partisan et plusieurs brevets avaient été déposés sous sa présidence. Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabin de Zodiac Aerospace, déclare: "Nous sommes très heureux de travailler avec Airbus sur ce nouveau projet innovant, qui souligne notre expertise dans les solutions pour le pont cargo. Une expérience passager améliorée est aujourd'hui un élément clé de différentiation pour les compagnies aériennes". L’expérience d'Airbus et de Zodiac en ce qui concerne les espaces de repos pour le personnel navigant au niveau du pont cargo a été pour beaucoup dans cette innovation. 

1 2 3 4 5 » ... 125







Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :