Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Un mausolée bien rénové à Budapest  23/07/2020

La tombe de Gül Baba a reçu ces jours-ci deux prix d’excellence, un prix d’or dans la catégorie Infrastructure publique et un prix d’argent dans la catégorie Patrimoine. ils ont été remis dans le cadre la FIABCI, Fédération internationale de l’immobilier, laquelle est chargée d’évaluer les meilleurs projets dans le monde entier. Ce monument de Budapest a été entièrement rénové en 2018 grâce à la coopération des gouvernements turc et hongrois. Et c'est cette rénovation remarquable qui a été récompensée. Pour le jury de la FIABCI qui a évalué le prix d’excellence, "Le projet n’a pas seulement renouvelé la tombe elle-même et son voisinage immédiat… L’ensemble du complexe a fait peau neuve et a contribué au renouvellement des rues environnantes, qui étaient largement négligées par le passé".
Et à propos de ces prix, le Turc Adnan Polat, président de la Fondation pour la protection du patrimoine de la tombe de Gül Baba, a déclaré: "Nous sommes très fiers et honorés que la tombe de Gül Baba ait remporté deux prix au en même temps sur une plateforme internationale aussi importante".

Les voyageurs en Hongrie qui explorent les vieux quartiers de Buda ne manquent pas d’aller voir la tombe de Gül Baba. C’est la sépulture de ce derviche ottoman de la secte soufi des bektachis et poète qui participa à la prise de Buda en 1541. Il décéda quelques jours plus tard. Cafer fut surnommé Gül Baba à cause d’une fleur qui ornait son bonnet, il a aussi donné son nom à la Rózsadomb, "colline des roses” voisine. Ce mausolée est un lieu de pèlerinage pour les musulmans, principalement les Turcs. Gül Baba inspira au compositeur hongrois Jenő Huszka, (Szeged 24 avril 1875 – Budapest 21 février 196), une opérette en trois actes sur un livret de Ferenc Marton. Elle fut créée le 9 décembre 1905 au Király Színház de Pest. Ce théâtre, sis 71 Király utca, avait ouvert ses portes le 6 novembre 1903 et les ferma en 1936 avant d'être détruit.






Recherche



Les derniers articles