Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les Francos Gourmandes: premier festival tourangeau


Les 15, 16 et 17 septembre 2017 a eu lieu à Tours la première édition des Francos Gourmandes. Retour sur ces trois journées de découvertes et de partage.


Les bords de Loire et Villa Rabelais

Réalisation de la fresque gourmande. Photo prise par l'auteur
Réalisation de la fresque gourmande. Photo prise par l'auteur

francos_gourmandes.mp3 Francos Gourmandes.mp3  (750.81 Ko)


Les festivités ont débuté dès le vendredi soir place Anatole France avec les joutes verbales culinaires et un concert réunissant divers artistes français.
Pour cette occasion, une scène a été installée à la place de la grande roue.

Les batailles de chefs ont été supervisées par Juan Arbelaez (chef du restaurant Nubé de l'hôtel Marignan Champs Élysées), le parrain de cette première édition. Cuisiniers, pâtissiers, et chocolatiers se sont affrontés dans les exercices de joutes verbales culinaires (Didier Edon, Les Hautes Roches, Gaétan Evrard, L’Évidence, Nicolas Léger, pâtisserie Léger, Béatriz Gonzalez, Neva et Coretta, Paris, Nina Métayer, Café Pouchkine, Paris, Jacques Genin, Paris, et bien d'autres encore). Si le spectacle a plu à la majorité des auditeurs, d'autres personnes du public ont confiées être déroutées par le jeu mis en place.
Les différents concurrents ont mené une seconde manche le samedi soir.

Côté musique, Cocoon, Revivor, DJ Prosper et Claude Capéo ont su mettre l'ambiance. Le lendemain, les Tourangeaux ont accueilli Part-time friends, Rachid Taha, Joris DelaCroix DJ Set. Mesparrow, en revanche, n'a pu assurer son show, le groupe a été remplacé à la dernière minute. Enfin, le bal de dimanche soir a clôturé l'édition 2017 des Franco Gourmandes.

En journée (samedi et dimanche), le marché paysan Convergences Bio et "Into the Wine" (foulage du raisin) ont investi les bords de Loire.

Cap sur le second site des Franco Gourmandes, situé Boulevard Béranger/rue Victor Hugo.
A la Villa Rabelais, se sont tenus le troisième salon du livre gastronomique et une exposition de photos culinaires. Malheureusement, le succès ne fut pas au rendez-vous... S'agit-il de la fausse note de ce festival? En effet, le salon du livre a déçu quelques gastronomes en quête de bonnes recettes de Touraine. "En fait, il y avait des livres de cuisine sur tout. Même du sans-gluten, de la cuisine vietnamienne, indienne... C'est un fourre-tout! Pourquoi on parle de salon de la gastronomie? Des auteurs sont là, c'est sympa mais on ne voit pas le lien avec la Touraine. Je cherchais un beau livre avec des recettes de la région. Je reviens bredouille", nous explique Marie. Quant aux photographies, elles ont intéressé les spécialistes mais les novices se sont montrés moins enthousiastes face à cet art culinaire.


Le Miam des Halles

La foule a envahi les Halles tôt samedi matin. A côté du traditionnel marché proposé toutes les semaines, se tient le village gourmand. Place à la dégustation! Les commerçants des Halles, les institutions et les Confréries de Touraine proposent leurs spécialités: rillettes, rillons, fromages, truffe de Touraine, pommes de Racan, Sainte-Maure de Touraine, Roi rose... Un bar à bière est également présent. Dans le patio des Halles sont organisés des cours de cuisine, dehors, on joue au billard japonais ou au "chamboule-tout" en dégustant de la barbe à papa.

La Tablée des Halles, entièrement organisée par l'Union des commerçants des Halles, s'est tenue le dimanche après-midi de 13 à 16h. Les 500 convives ont pu déguster le menu tourangeau proposé par les professionnels (œuf bio mollet; Rillon roi rose et cappuccino de champignons pieds bleus de Touraine; Poulette de Racan farcie aux pommes de Racan et jus crémé de Vouvray avec écrasé de pommes de terre à l'huile de noix; Nougat de Sainte Maure à la poire tapée et caramel d'épine; Tarte Tourézienne et jus de fraises de Chouzé), le tout accompagné des meilleurs crus de Touraine, bien évidemment!

Pendant ce temps-là, plusieurs personnes se sont attaquées à la réalisation de la fresque géante des Francos Gourmandes (cf. photo ci-dessus).

Dans l'ensemble, la première édition des Francos Gourmandes est une belle réussite. Il s'agit donc d'un premier essai très satisfaisant. Les quelques petits "flops" identifiés pourront être évités pour le festival de 2018.



25/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :