Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Tourangeaux illustres: les (re)connaissez-vous?


Dimanche 17 septembre 2017, seconde journée des découvertes du patrimoine. Malgré la pluie, beaucoup de personnes sont venues découvrir ou redécouvrir la basilique Saint-Martin à Tours. La visite s'achève par la distribution de quelques souvenirs par les bénévoles. Immédiatement, un poster attire l'attention des visiteurs, et laisse place au jeu du "qui est qui?". Un divertissement que nous avons choisi de vous faire partager.


Les 12 premiers...

Montage réalisé d'après photo prise par l'auteur
Montage réalisé d'après photo prise par l'auteur

tourangeaux.mp3 Tourangeaux.mp3  (529.18 Ko)


Place au jeu!
Avant de visionner les diverses réponses ci-dessous, cliquez sur l'image à droite et regardez bien le visage des différentes personnalités représentées sur le poster.
Qui sont ces 24 Tourangeaux connus?

1) Philippe Néricault-Destouches: Comédien et auteur dramatique du XVIIIe siècle. Philippe Néricault est né à Tours en 1680. Il étudie au collège des Jésuites de Tours avant de s'envoler pour Paris. Très vite, il renonce à ses études de magistrature pour devenir comédien. Son nom de scène est "Destouches". En 1723, il rejoint l'Académie française.

2) Jean Ockeghem: Compositeur franco-flamand du XVe siècle. Ockeghem serait né vers 1420. Connu également sous le titre de "maistre de la Chapelle de chant du Roy", Ockeghem dirigeait une troupe de musiciens, les représentations avaient lieu à la Sainte Chapelle du Plessis-les-Tours ou à celle du château de Tours. Durant trois ans (de 1456 à 1459), il est trésorier de l'abbaye Saint-Martin de Tours.

3) Léopold Sédar Senghor: Poète et écrivain du XXe siècle. Senghor est né à Joal, au Sénégal, en 1906. De 1928 à 1935, il étudie les Lettres, au lycée Louis-le-Grand puis à la faculté des Lettres de l'université de Paris. Agrégé en grammaire, il est nommé professeur de Lettres Classiques au lycée Descartes de Tours. Il intervient dans de nombreux domaines: linguistique, politique, littérature, il œuvre activement pour la Francophonie. Inventeur du concept de "négritude", il reste l'un des porte-paroles les plus célèbres des anciennes colonies africaines de la France. Ses œuvres sont très étudiées au lycée et à l'université. Il a été académicien.

4) Harry Roselmack: Journaliste et animateur de télévision. Roselmack est né à Tours en 1973. Etudiant à l'IUT de journalisme, il commence sa carrière à Radio Béton et à La Nouvelle République. Depuis quelques années, il présente les informations sur des chaines nationales.

5) Louise de La Vallière: Aristocrate du XVIIe siècle. Françoise-Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière et de Vaujours est née à Tours en 1644. Elle est surtout connue pour avoir été la première maîtresse du Roi-Soleil et pour ses cravates (la "lavallière").

6) Jean Carmet: Scénariste et acteur du XXe siècle. Jean Carmet, né à Bourgueil, a joué dans plus de 200 films. On se souvient de ses rôles dans "La soupe aux choux", "Les misérables", "Le grand blond avec une chaussure noire"...

7) Louis XII: Roi de France, XVIe siècle. Duc d'Orléans, Duc de Milan, Roi de Naples. Louis d'Orléans est né à Blois (dans le Loir et Cher). Il fut Roi de France de 1498 à 1515. Durant son règne (et après celui-ci), il séjournera de nombreuses fois en Touraine.

8) Marie Guyart: "Marie de l'Incarnation", religieuse du XVIIe siècle. Elle serait née rue des Tanneurs, à Tours, en 1599. Première religieuse missionnaire de la Chrétienté, elle entre au couvent des Ursulines de Tours en 1631. Par la suite, elle se rend au Québec afin de donner des cours de catéchisme aux indiens.

9) Jacques Villeret: Acteur. Mohammed Boufroura est né à Loches en 1951. Il étudie au lycée Descartes et intègre le Conservatoire régional de Tours. Il est connu pour avoir joué dans "Papy fait de la résistance", "Le dîner de cons", "La soupe aux choux", "Robert et Robert"... Il obtiendra le César du meilleur acteur à deux reprises.

10) Clotilde: Princesse burgonde, puis Reine des Francs, VIe siècle. Elle serait née vers 475 à Lyon et décédée à Tours à 544. Femme de Clovis Ier, mère de Clotaire Ier, de Childebert Ier, de Clotilde et de Clodomir.

11) Eugène Gouin: Banquier et homme politique du XIXe siècle. Né à Saint-Symphorien en 1818, Gouin, surnommé "le Pereire tourangeau" était un célèbre financier français. Il est l'un des fondateur de la Banque de Paris et des Pays-Bas.

12) Honoré de Balzac: Écrivain, critique, journaliste, essayiste, imprimeur du XIXe siècle. Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Il est l'un des représentants du roman réaliste: "Le père Goriot", "Eugénie Grandet"...
Nommé Chevalier de la Légion d'honneur, il est également le fondateur et le président de la Société des gens de lettres.


...et les 12 derniers!

13) Yves Bonnefoy: Poète, critique d'art, XX-XXIe siècle. Bonnefoy est né à Tours en 1923. Élève au lycée Descartes, il poursuit ses études à l'université de Poitiers, puis à la Sorbonne. Une fois diplômé, il se consacre à la poésie et se tourne tout d'abord vers le courant surréaliste. En 1954, il publie ses premières critiques d'art. Il a été rédacteur à la revue Éphémères, et a dirigé la collection "Idées et Recherches" chez Flammarion. Celui-ci reçu de nombreux prix pour ses recueils poétiques.

14) Alfred Mame: Imprimeur et éditeur du XIXe siècle. La famille Mame compte un grand nombre de libraires, d'éditeurs et d'imprimeurs. Henry-Armand Alfred ne fait pas exception. Il succède à son père, Pierre-Charles, aux éditions Mame (créées à Angers en 1778, spécialisée dans les œuvres religieuses) et crée ce qui deviendra le "Site Mame" à Tours (zone industrielle où se situe l'imprimerie Mame).

15) Ben l'Oncle Soul: Chanteur. Benjamin Duterde est né à Tours en 1984. Diplômé des Beaux-Arts en 2007, il chante au sein des Fitiavana, un groupe de gospel durant trois ans avant d'assurer la première partie du concert de Laure Milan à l'Olympia. Sa carrière décolle. Nous découvrons ses chansons: "Seven Nation Army", "Soulman", "Petite sœur"...

16) Zaz: Chanteuse. Isabelle Geffroy est née en 1980 à Chambray-les-Tours. Elle accède à la célébrité en 2010 avec son titre "Je veux". Le succès se poursuit: "La fée", "Éblouie par la nuit", "Si jamais j'oublie"...

17) Victor Laloux: Architecte du XIXe siècle. Victor Laloux est né à Tours en 1850. Après l'obtention de son baccalauréat (lycée Descartes), il travaille quelques temps au cabinet d'architecte de Léon Rohard. Cette première expérience lui donnera l'envie de reprendre ses études: il entre aux Beaux-Arts de Paris et intégrera ensuite L'Académie de France à Rome. Il réalise, entre autres, les plans de l'hôtel de Ville de Tours et de la gare d'Orsay.

18) Philippe Maupas: Virologue du XXe siècle. Maupas, né à Toulon en 1939 et décédé à Tours en 1981, est surtout connu pour avoir conçu le premier vaccin contre l'hépatite B. Il arrive à Tours lors de ses études supérieurs et devient professeur de microbiologie et doyen de la faculté de pharmacie de Tours.

19) Pierre de Ronsard: Poète du XVIe siècle. "Mignonne, allons voir si la rose..." Ronsard est né en 1524 à Couture-sur-Loir en Loir-et-Cher. Il s'agit de l'un des plus grands poètes de la Renaissance, membre de la Pléiade. Ses odes, sonnets et épopées sont très célèbres. Le poète s'illustre aussi dans la poésie engagée. En 1565, Charles IX souhaite le récompenser de ses loyaux services et lui offre pour l'occasion le prieuré de Saint-Cosme. Il y vivra jusqu'à sa mort, en 1585.

20) François Sicard: Sculpteur, XIX-XXe siècles. François-Léon Sicard est né à Tours en 1862. Il est le sculpteur de Clemenceau. Sa carrière est marquée par diverses distinctions et/ou nominations. Ainsi, il obtient le prix de Rome en 1891 et devient pensionnaire à la Villa Médicis l'année suivante. Il est aussi élu à l'Académie des beaux-art en 1930.

21) Anatole France: Écrivain et critique littéraire du XIXe siècle. François Anatole Thibault est né à Paris en 1844 et mort à Saint-Cyr-sur-Loire en 1924. Écrivain engagé, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.

22) Jehan Fouquet: Peintre et enlumineur du XVe siècle. Fouquet serait né à Tours vers 1420. Artiste de la première Renaissance, il a essentiellement travaillé à la cour de Charles VII.

23) Pierre Bretonneau: Médecin et professeur à l'hôpital de Tours. Né en 1778 à Tours, Bretonneau travaille surtout sur des cas de diphtérie et de fièvre typhoïde. Il isole ces maladies et trouve des traitements. Formateur de Trousseau et de Velpeau, il accède au grade d'officier de la Légion d'honneur en 1849.

24) Martin: Évêque de Tours et apôtre de la Gaule. Saint Martin, Martin le Miséricordieux, Saint-Martin des Champs. Martin (Martinus) de Tours, né en Pannonie (Hongrie) vers 316 et décédé à Candes en 397, est l'une des figures emblématiques de la ville de Tours. En 2016, la ville célèbre le 1700e anniversaire de sa naissance.

Alors, combien de bonnes réponses avez-vous obtenues?



24/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :