Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Abstention, abstention, est-ce que j’ai une gueule d’abstention?

L'édito de la semaine


Par Rédigé le 19/05/2019 (dernière modification le 19/05/2019)

Deux ans plus tard, ils ont remis cela! Haro sur les abstentionnistes! Haro sur le Rassemblement national! Mais derrière ces mouvements, quels qu’ils soient, il y a des hommes et des femmes qui; pour la majorité, ne s’y retrouvent plus et qui à leur façon alertent sur l’état de notre démocratie. Le problème, c’est qu’on ne les entend pas.


Cliquez ici pour lire les éditos de Cécile Vrain
Cliquez ici pour lire les éditos de Cécile Vrain
Les abstentionnistes pourraient être 60% à ne pas se rendre aux urnes dimanche prochain. En France, parmi les très nombreux candidats aux élections européennes, tous s’en émeuvent. Et ils ont raison, ce n’est pas un bon signe pour notre système politique, d’autant plus que la majorité de ces abstentionnistes sont des jeunes. Il y a là un échec cuisant de la pratique politique française.

Cela pourrait donner l’impression que les électeurs se désintéressent de la chose publique. Pourtant, il n’en est rien si l’on en juge par les six derniers mois de contestation politico-sociale. Car même si le mouvement des "gilets jaunes" a perdu de son intensité, les manifestants sont toujours présents et toujours aussi méprisés d’ailleurs par les autorités. Dans nos campagnes, nombreux sont encore ceux qui circulent avec un gilet jaune sur le pare-brise et continuent à exprimer ainsi leur inquiétude à minima, face aux prix de l’essence qui est de plus en plus élevé et aux augmentations du prix de l’électricité prévues pour les semaines à venir. Augmentation dont se défend d’ailleurs notre gouvernement, prétextant qu’il doit faire appliquer la loi! Mais, rappelez-nous qui est majoritaire au sein de l’Assemblée nationale où justement l’on fait voter lesdites lois? Nous allons bientôt avoir droit à une tirade larmoyante d’un gouvernement soi-disant croupion…

On a beau dire aux candidats que ce n’est pas à quelques semaines des élections que l’on s’inquiète ou non de l’adhésion des électeurs à une politique. La classe politique française quelle qu’elle soit, est sourde.

C’est ainsi que certains Français réagissent en préférant l’abstention alors que d’autres s’impliquent dans ce qu’ils espèrent être des partis ou des mouvements du changement. Est-ce ainsi qu’il faut comprendre l’adhésion d’électeurs pour le Rassemblement national? Un vote de colère et de désespoir? Là aussi, il s’agira d’un vote protestataire et de dégoût de la politique: tous contre… Macron en l’occurrence. Se jetant ainsi dans la gueule d’un autre loup qui ne défendra pas plus leurs intérêts que le précédent. Ceux-là, en appliquant leur politique détruiront l’Union européenne.
Pour ceux qui n’auront pas choisi le vote présenté comme le plus raisonné, c’est-à-dire, la liste Renaissance, pour ceux qui n’auront pas choisi la liste présentée comme révolutionnaire, pour ceux qui n’auront pas choisi l’abstention, reste cette multitude de petites listes aux noms les plus originaux les uns que les autres, comme Les Pirates, Allons enfants, Neutre et Actif, Alliance jaune, Les Oubliés de l’Europe et d’autres encore... A voir.
Ou alors afin de ne pas entrer dans le duel inintéressant de La République en marche face au Rassemblement national, il y a les deux listes suivantes, Europe écologie les verts et Les Républicains dont plus de 800 maires viennent de publier une tribune dans le JDD pour soutenir François-Xavier Bellamy, "seule tête de liste à être un élu local".

C’est peut-être cela le choix utile? Voter local aux européennes. C’est peut-être cela qu’ils devraient vendre encore plus clairement, nos politiciens: la défense du local à Strasbourg et à Bruxelles. Afin de reconnecter ces deux mondes qui ne se connaissent pas ou plus.

domicile_14.m4a Edito 19 05 19.m4a  (1.57 Mo)


Les actus vidéos du 13 au 19 mai 2019









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook