Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Changer le monde

L'édito de la semaine


Par Rédigé le 22/09/2019 (dernière modification le 23/09/2019)

Vendredi 20 septembre, les jeunes du monde entier sont descendus dans la rue et ont manifesté leur inquiétude pour ne pas dire leur peur d’un avenir obstrué par les vapeurs de pollution que dégagent aujourd’hui les activités de leurs aînés sans d’ailleurs oublier les leurs...


 

Eux, ils ne trouvent pas que Greta Thunberg n’est pas crédible dans son rôle de combattante contre les changements climatiques. Ils lui sont même reconnaissants de les représenter auprès des grands de ce monde. Le rendez-vous est pris pour demain, lundi 23 septembre à New York, pour une nouvelle session des Nations-Unies. Et ceux qui nous gouvernent devraient arrêter d’afficher leur air condescendant pour entendre le message et ne pas seulement rire du messager.

A  Paris, hier, ceux qui ont voulu manifester en même temps que les Gilets jaunes en ont été pour leurs frais. Pas toujours facile de se faire entendre face à des forces de l’ordre très hostiles aux Gilets jaunes, et qui ne prennent pas le temps de faire dans le détail. Toutefois, dans le brouillard artificiel qu’est la vie politique, la décision prise par le tribunal de Lyon dans l’affaire des décrochages des portraits du président de la République française, a agréablement surpris. Ils estimé "légitime" ce décrochage, perçu comme la conséquence du non-respect des objectifs climatiques de la France. Que la désobéissance civile soit reconnue légalement est une belle avancée dans notre société ou tout à chacun doit pouvoir s’exprimer, surtout si c’est dans la non-violence.

Et sur ce long chemin pour un monde meilleur, nous apprenons que la ministre française de la Justice a oublié de déclarer certains de ses biens immobiliers, continuant ainsi à alimenter le discours de ceux qui pensent manifestement pas toujours à tort, que nos élites se croient au-dessus des lois.

Alors que désormais tout un chacun admet que le meurtre d’une femme par son compagnon ou ex-compagnon ne peut plus être envisagé comme un prétendu crime passionnel mais doit être désormais qualifié de féminicide ou de violences conjugales, il faut que le même travail de reconnaissance soit fait pour les homicides routiers. Il faut continuer à mettre des mots sur les maux de notre société. La grande majorité des meurtriers sur la route sont des hommes à plus de 70%. Là aussi, ces derniers doivent être sensibilisés aux conséquences de leur geste. Pour l’heure, les féminicides semblent se poursuivre allègrement et cela est terrorisant.

Alors qu’une jeune femme enceinte vient d’être tuée par un chauffard qui a fui après avoir incendié son véhicule, - pour dire que ce dernier est conscient de l’horreur de son acte et des éventuelles conséquences pour son petit confort - cette semaine a eu lieu à Laon, un procès où comparaissait un récidiviste. Lequel, l y a un an, avait tué deux fillettes dans la voiture de leur mère. L’homme poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires encourt entre cinq et sept ans de prison, seulement 75.000€ d'amende – le prix de deux enfants - et là encore, seulement une annulation de permis de conduire pour cinq ans. Ce chauffard avait déjà vu son permis  suspendu par deux fois pour excès de vitesse, dont un plus de 50 km/h. 

Nous l’avons vu plus haut, les lois et les jugements peuvent évoluer. C’est toujours trop lent, mais c’est possible. Là aussi, il est urgent que la réalité violente qui pèse sur les plus faibles et les plus fragiles de notre société devienne une priorité pour la République qui se doit de les protéger. 

domicile_2_1.m4a Edito 22 09 19.m4a  (1.68 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook