Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco avril 2015 - 3


Par Rédigé le 21/04/2015 (dernière modification le 21/04/2015)


Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Photo (c) Mairie de Monaco
Élection du maire et nouveau Conseil communal

Les membres du Conseil communal, issus du scrutin des élections communales du 15 mars dernier, se sont réunis le mardi 14 avril à 1 h en séance publique, session extraordinaire, pour l’élection du maire et des adjoints constituant la nouvelle municipalité. Séance qui s’est déroulée dans la salle du Conseil de la Mairie, en présence des plus hauts représentants des institutions de la Principauté. A l'ordre du jour, allocution d'ouverture d'Henri Doria, doyen d'âge, élection du maire, des adjoints et délégations des élus, désignation des membres des commissions et comités, désignation des membres titulaires et des membres suppléants au sein du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, vote sur la déclaration de gestion financière du maire, allocution de clôture de séance du maire. Georges Marsan a été réélu maire de Monaco pour un quatrième mandat consécutif et le Conseil communal 2015 / 2019 a été constitué, il se compose de 15 membres. À l’issue de la cérémonie, les membres du Conseil communal se sont rendus Place de la Mairie où "La Palladienne" et la musique municipale se sont produites, puis en Salle des mariages pour écouter la chorale "U Cantin d’A Roca". Le Conseil communal s’est rendu dans l’après-midi au Palais princier pour signer le livre d’or.

Stéphane Valeri parraine la promotion 2014-2017 de l’IFSI

Leur choix des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers s’est porté sur Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et à la santé. Durant une cérémonie organisée ce jour dans les locaux de l’IFSI, ils ont expliqué, après leur directrice Monique Le Du, les raisons de leur choix. Le conseiller a accepté ce rôle avec enthousiasme et s’est dit très honoré d’avoir été retenu "après d’illustres prédécesseurs, au premier rang desquels plusieurs membres de la famille princière". Il a redit toute l’estime qu’il porte au personnel soignant en général et les infirmiers et infirmières en particulier. "Ceux-ci, au-delà de leur compétence technique ont un rôle primordial dans l’écoute et la relation humaine auprès des patients" a-t-il rappelé, avant de saluer la qualité de l’équipe pédagogique de l’IFSI et de la formation dispensée dans l’Institut. Le conseiller a conclu en ces termes "Vous serez parmi les premiers à travailler dans le futur Hôpital Princesse Grace, pour lequel la Principauté va investir près de 700 millions d’euros, qui sera, à l’horizon 2021/22, l’un des plus performants et modernes d’Europe".

Concours de pâtissiers

En 2015, la Principauté célèbre l’année de la Russie. La Société des Bains de Mer, de son côté a décidé d’organiser un concours des chefs pâtissiers de ses établissements, Thermes marins, Hôtel de Paris, Café de Paris, Monte-Carlo Bay, Monte-Carlo Beach, l’Hermitage, Buddha Bar et le Sporting. Ils devaient réinterpréter "La Pavlova", ce grand classique des desserts russes. Il devait être revisité dans le sens de la légèreté et de la fraîcheur. On ne sait pas exactement où il fut inventé, Australie ou Nouvelle-Zélande. Une chose est certaine, il est dédié à la grande danseuse Anna Pavlova qui s'illustra notamment dans les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Après de longues délibérations, le jury composé de la direction de la SBM, professionnels de la restauration et journalistes, a retenu Nicolas Baygourry, de L’Hermitage. Son dessert sera présent sur les cartes des restaurants de la SBM toute l’année.

Joël Garault cuisine pour Aeroflot

Dans le cadre de l'année de la Russie à Monaco, le chef étoilé Joël Garault du Vistamar à l’hôtel Hermitage vient d’élaborer une carte de plats. Ils seront servis à bord de la classe business des vols de la compagnie russe Aeroflot, jusqu'au 30 avril. C'est un défi tout à la fois culinaire et technique. Notamment parce qu'il s'agit de concevoir des plats savoureux et l'on sait que l'altitude et l'atmosphère de la cabine entraînent une perte de saveur qu'il s'agit de composer. Après lui, ce seront Marcel Ravin, Paolo Sari et Jean-Claude Brugel qui se livreront à cet exercice.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal