Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 1


Par Rédigé le 02/12/2014 (dernière modification le 02/12/2014)


Matignon se souvient

L'association des Amis du passé en pays de Matignon se réunissait, mardi 25 novembre dernier, à la salle des associations, pour préparer les sachets de dragées qui seront distribués aux enfants, sous les halles, le samedi suivant la naissance des jumeaux princiers. Anne-Marie Marsaudon présidente de l'association ne manque pas de rappeler "Comme cela avait été fait en 1957, lors de la naissance de Caroline". D'autres réjouissances sont prévues dans le centre-bourg et sous les halles. On entendra de la musique traditionnelle bretonne; de leur côté, les pompiers et joueurs du Racing-club proposeront des animations. Les cloches retentiront le jour de la naissance des héritiers de LL.AA.SS. Prince Albert II et de la Princesse Charlène. Matignon fait toujours entendre les cloches de l'église pour s'associer aux événements heureux ou malheureux qui se produisent en Principauté. Ainsi, les cloches ont-elles sonné en 1957, 1958 et 1965, à l'occasion des naissances de Caroline, Albert et Stéphanie, mais aussi lors des décès de la Princesse Grâce, en 1982, et de S.A.S. Rainier III, en 2005.
Rappelons que le Pays de Matignon, est situé entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Il se compose de neuf communes réunies au sein d’une communauté de communes. Le prince Antoine Ier de Monaco et son épouse Marie de Lorraine avaient six filles, Antoine Ier décida de marier sa fille Louise-Hippolyte devenue princesse héréditaire, avec Jacques-François-Léonor, le 20 octobre 1715. A la mort de son père le 20 janvier 1731, elle lui succéda mais mourut le 29 décembre suivant. Son époux, Jacques Ier de Monaco lui succéda alors à son tour et en 1733 abdiqua en faveur de son fils Honoré III tout en restant régent jusqu'à la majorité du jeune prince. Jacques duc de Valentinois mourut 1751 dans son hôtel parisien, l’Hôtel de Matignon, devenu après maints avatars, la résidence du Premier ministre français.
On se souvient que S.A.S. Albert II s'était rendu en 2012 au pays de Matignon. Cette visite avait été une grande joie pour les habitants, mais aussi pour les membres de l'association des Amis du passé en pays de Matignon, à l'origine de l'événement.
Par ailleurs, en 1979, l'équipe professionnelle de football de Monaco, championne de France, a été l'hôte de la ville de Matignon. En 1981, une subvention a été offerte par la Principauté pour l'aménagement de la salle omnisports. En 1997, le maire de Matignon et un adjoint, accompagnés de leurs épouses, ainsi que de la chorale Les Baladins d'Amour, ont été reçus par le Prince, à Monaco.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal