Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 1


Par Rédigé le 02/12/2014 (dernière modification le 02/12/2014)


Monaco international

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le Kazakhstan et la Principauté

Le 27 novembre dernier, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération recevait le vice-Premier ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, accompagné d'une délégation composée de Nurlan Danenov, ambassadeur du Kazakhstan auprès de la Principauté; Maxat Suleimenov, directeur adjoint du département des relations économiques du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan et Vladimir Semenikiiin, consul honoraire du Kazakhstan à Monaco. A cette occasion, Rapil Zhoshybayev a remis à José Badia, une lettre officielle du président Nazarbaiev invitant la Principauté à prendre part à l'Exposition internationale "Astana 2017" dont le thème est "l'énergie du futur". En retour, le conseiller de Gouvernement a remis au vice-Premier ministre la lettre de S.A.S. Albert II officialisant la participation de la Principauté. Occasion supplémentaire de renforcer les liens qui unissent les deux pays.

OCDE et transparence fiscale

Dans la conférence de presse du Gouvernement qui s'est tenue jeudi 27 novembre dans la matinée, il fut notamment question de l’échange automatique d’informations qui est l’enjeu futur des 123 pays de l’OCDE. "Pas décisif" qui a marqué la 7e réunion du forum mondial de l'OCDE à Berlin le mois dernier. Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie rappelle les propos de l'OCDE. "La nouvelle norme et l'enjeu futur, c'est l'échange automatique d'informations fiscales. Cinquante et une juridictions ont immédiatement concrétisé leurs engagements en signant massivement un accord multilatéral". Dont la France et l'Italie, mais aussi des petits États d'Europe tels que le Lichtenstein, Malte ou Saint-Marin. Et l'organisation de poursuivre "Les précurseurs ayant signé l'accord ont promis d'œuvrer pour que les premiers échanges automatiques de renseignements aient lieu avant septembre 2017. D'autres devraient suivre cet exemple dès 2018". Parmi ces derniers, Andorre ou Monaco. A noter que Bahrein, les îles Cook, Nauru, Panama et le Vanuatu ne se sont pas engagés. Pour Jean Castellini "Monaco se situe dans la liste des pays ayant indiqué qu'ils ne resteraient pas en marge du mouvement si tous les États procédaient à l'échange automatique avant 2018. Nous procédons à notre rythme. Nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique". Avant de souligner la "nécessité qu'il s'agisse d'un mouvement réellement global".
L'Europe passe d'un échange de renseignements sur les revenus de l'épargne pour les personnes physiques non-résidentes à un échange automatique de renseignements de tous les revenus. Au cours d'une réunion à Bruxelles le 23 octobre, Monaco a notamment souligné que ces nouvelles dispositions constituent une charge considérable en matière de fonctionnaires dédiés et du système informatique, Monaco ne pratiquant pas l'échange automatique dématérialisé. De plus, la Principauté veut être reconnue dans ses spécificités avant de discuter sur un protocole, avec l'UE, concernant la directive épargne.

O.I.F. et Gouvernement princier

Le 25 novembre dernier, S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur, représentant de S.A.S. Albert II auprès du Conseil Permanent de la Francophonie et Clément Duhaime, administrateur de l'O.I.F., Organisation internationale de la francophonie, ont signé à Dakar, une Convention de financement portant sur la programmation 2015-2018 de ladite organisation. Cette Convention renouvelle le soutien du Gouvernement princier à la mise en œuvre de l’ensemble des programmes de l’O.I.F., avec une attention particulière pour le suivi de certains d’entre eux relatifs à l’éducation et l’environnement. A l’occasion de cette signature, Clément Duhaime a renouvelé les remerciements de l’O.I.F. pour le soutien précieux de Monaco, dont l’initiative amorcée en 2012 par la signature d'un Accord-cadre de coopération, a incité d’autres États à renforcer la prévisibilité de leurs contributions volontaires. A quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie qui s'est déroulé à Dakar les 29 et 30 novembre et auquel s'est rendu S.A.S. Albert II, cette signature marquait avec force l’engagement de la Principauté au sein de cette organisation.

Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée

Du 25 au 27 novembre dernier, en Albanie, à Tirana, la Fondation Prince Albert II de Monaco a participé à l’Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN. Intitulé "Des suivis pour la gestion des aires marines protégées en Méditerranée", il a réuni plus de 150 acteurs des aires marines protégées, AMP, de tous les pays de la Méditerranée et a été l’occasion pour la Fondation de présenter, aux côtés du gouvernement français, les dernières avancées du Fonds Fiduciaire pour les AMP, et en particulier la création à Monaco de l’"Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée". Association qui vise à mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement et la gestion durable des aires marines protégées de Méditerranée, en élaborant un outil de financement durable. L’initiative de ce fonds fiduciaire avait été lancée conjointement en octobre 2013, lors de la session de haut niveau d’IMPAC3, "International marine protected areas congress", à Ajaccio, par S.A.S. Albert II et les gouvernements français et tunisien. Le Maroc, la Croatie, Chypre et la Bosnie-Herzégovine ont depuis rejoint cette initiative. L’événement de Tirana, a été l’occasion pour les délégations monégasque et française de rencontrer Olijana Ifti, vice-ministre albanais de l'Environnement, qui les a assurées de l’engagement de son pays dans cette initiative.

2e Conférence internationale sur la nutrition

Une délégation monégasque, composée de Jean-Philippe Bertani, conseiller à l'ambassade de Monaco en Italie, représentant permanent adjoint près la FAO, du Dr Anne Nègre, directeur de l’action sanitaire et sociale de Monaco, et de Martine Garcia, troisième secrétaire, a participé à la 2e Conférence internationale sur la nutrition, CIN2, organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, Food end Agriculture organization et l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS. Elle s'est déroulée à Rome du 19 au 21 novembre dernier et le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, ainsi que la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, ont exhorté les Etats à s’engager davantage pour mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes, celle-ci constituant aussi un frein au développement. Le coût global en est estimé entre 4 et 5% du PIB mondial. En effet, en 2014, 800 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde et 2,8 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent en raison de sous-nutrition, alors que, par ailleurs, 500 millions d'adultes et 42 millions d'enfants sont obèses. Une centaine de ministres et vice-ministres, hauts responsables de la santé, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de plus de 170 pays ont adopté la "Déclaration de Rome sur la nutrition" et son Cadre d’action, "De l’engagement à l’action", qui consacre le droit de chaque personne à l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et en quantité suffisante, et engage les gouvernements à prévenir la malnutrition sous toutes ses formes, faim, carences en micronutriments, obésité. Le Cadre d’action propose soixante mesures, stratégies, politiques, programmes, visant à relever le "Défi Faim Zéro" pour une alimentation saine, variée et équilibrée pour tous. Les gouvernements sont invités à les intégrer dans leurs politiques de nutrition, santé, agriculture et éducation, ainsi que dans leurs plans de développement et d’investissement, en ligne avec l’élaboration du Programme de développement pour l’après-2015. Sa Sainteté le Pape François a prononcé une allocution dans laquelle il a appelé les États à faire preuve de plus de solidarité sociale, à éviter toute pression politique sur les biens alimentaires, et à faire respecter les droits de la personne humaine, en particulier le droit à l’alimentation et à une vie digne, lors des prochains événements internationaux dont les Conférences des Nations Unies sur le changement climatique, COP 20 à Lima au Pérou en décembre 2014, et COP21 à Paris en décembre 2015. Les pays ont recommandé à l’Assemblée générale des Nations Unies d'approuver la Déclaration de Rome et le Cadre d’action et d’envisager la proclamation d’une Décennie d’action sur la nutrition pour 2016-2025.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal