Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 4


Par Rédigé le 22/07/2015 (dernière modification le 21/07/2015)


Monaco international

De gauche à droite: Francisco Granero (Consul général à Barcelone), Mme Cavanillas, M. Evelio Acevedo, Président de la Fondation Thyssen-Bornemisza, M. Cavanillas, M. Iñigo López de La Osa, M. Kamal Fabiani Mme Anne-Marie Van Klaveren, S.E. M. Jean-Luc Van Klaveren. Photo (c) DREC
De gauche à droite: Francisco Granero (Consul général à Barcelone), Mme Cavanillas, M. Evelio Acevedo, Président de la Fondation Thyssen-Bornemisza, M. Cavanillas, M. Iñigo López de La Osa, M. Kamal Fabiani Mme Anne-Marie Van Klaveren, S.E. M. Jean-Luc Van Klaveren. Photo (c) DREC
Réceptions annuelles dans les ambassades de Monaco

En Espagne

A l’occasion du 10e anniversaire de l’avénement de S.A.S. Albert II, et de la naissance de LL.AA.SS. le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, l’ambassade de Monaco a organisé une réception le 9 juillet dernier à la résidence de La Moraleja à Alcobendas, à une quinzaine de km au nord de Madrid. S.E. Jean-Luc Van Klaveren et son épouse Anne-Marie ont reçu environ 290 invités, dont une importante délégation de la Garde royale, autour du colonel RamónÁlvarez de Toledo, de nombreux ambassadeurs, de hauts représentants du corps diplomatique et des organisations internationalesaccrédités en Espagne, le corps consulaire monégasque en Espagne et des amis de la Principauté de Monaco.

En Suisse

A l’occasion de cette même célébration, S.E. Carole Lanteri, ambassadeur auprès de la Confédération et de la Principauté du Liechtenstein ainsi qu’auprès de l’Office des Nations Unies à Genève,  accompagnée des personnels de l’ambassade et de la Mission permanente, a organisé le 7 juillet à Berne et le 9 juillet à Genève, les traditionnelles réceptions annuelles. A Berne, près de 110 invités se pressaient dans la salle Trianon de l’hôtel Schweizerhof. On y remarquait des représentants du Conseil fédéral suisse, de L’Union postale universelle, de la Croix-Rouge suisse, Guido Meier, consul de Monaco au Liechtenstein, Gianandrea Rimoldi, consul de Monaco à Lugano, différents ambassadeurs ainsi que de plusieurs personnalités locales, une importante représentation des Départements fédéraux des Affaires étrangères, de la Justice et police.
A Genève, le 9 juillet, plus de 150 invités étaient présents au Palais des Nations. Des représentants de l'Office des Nations Unies, de l’Union internationale des télécommunications, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de l’Organisation météorologique mondiale, de très nombreux ambassadeurs, plusieurs membres des Organisations internationales avec lesquelles Monaco travaille et le consul de Monaco à Genève, François Rumpf.

En Italie

Le 9 juillet, c'était l’ambassade de Monaco en Italie qui organisait la traditionnelle réception qui cette année, célébrait l’anniversaire de l’avènement de S.A.S. Albert II. Près de trois cents invités et amis de la Principauté étaient réunis dans les jardins de la résidence pavoisés aux couleurs de Monaco, ils étaient accueillis par S.E. Robert Fillon et son épouse accompagnés des diplomates de l’Ambassade.. Parmi lesquels S.E. Mgr Adriano Bernardino, Nonce apostolique et doyen du corps diplomatique en Italie. Mais aussi de nombreux ambassadeurs en poste à Rome, de hauts représentants de ministères italiens, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO. Le corps consulaire de Monaco en Italie, à Saint-Marin et en Roumanie était également présent pour témoigner de son profond attachement à la Principauté et à la personne du Prince. La branche italienne de sa Fondation, dont le siège est à Milan, a aussi participé à cet événement.

En Belgique

Le 7 juillet, toujours à l'occasion du 10e anniversaire de l’avènement de S.A.S. Albert II, S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur de la Principauté de Monaco auprès du Royaume de Belgique, chef de la Mission auprès de l’Union européenne et Marc Thevenoux ont organisé, dans les jardins de leur résidence bruxelloise, une grande réception, à laquelle ont assisté plus de 300 invités. S.A.R. la Princesse Léa de Belgique, veuve du Prince Alexandre, avait tenu à honorer de sa présence cet événement. On remarquait aussi des représentants des principales autorités du Royaume, de la noblesse belge et des ambassades des pays amis de la Principauté, plusieurs gouverneurs de province, les consuls de Monaco ainsi que des dirigeants du monde économique, financier, culturel et médiatique établis en Belgique. Tous ont exprimé leurs souhaits de santé et de bonheur à l’intention de S.A.S. Albert II.

A New York

Jeudi 9 juillet, c'était la Mission permanente de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies qui célébrait ce 10e anniversaire à l’occasion de sa traditionnelle réception annuelle. De très nombreux représentants permanents auprès des Nations Unies, chargés d’affaires et diplomates, hauts représentants du secrétariat de l’ONU, ainsi que diverses personnalités étaient présents au restaurant Le Périgord, pour un déjeuner. Ce lieu est bien connu de la communauté diplomatique, 52e rue, à deux pas de l'East river. S.E. Isabelle PiccoI, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies a saisi cette occasion pour présenter aux invités Gildo Pallance Pastor, nouveau consul général de Monaco à New York. Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur a rappelé les grandes orientations fixées par le Prince dans on discours d’avènement, le 12 juillet 2005. Elles constituent le fil conducteur des actions de la Principauté au sein des Nations Unies.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.395 du 10 juillet porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près le Saint-Siège. S.E. Claude Giordan est nommé à ce poste compter du 1er aout prochain.
L'Ordonnance souveraine n°5.396 du 10 juillet porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg. C'est S.E. Sophie Thevenoux qui occupera ce poste.
L'Ordonnance souveraine n°5.397 du 10 juillet porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent de la Principauté auprès du Conseil de l’Europe. Rémi Mortier est nommé à ce poste à compter du 2 septembre prochain.
L'Ordonnance souveraine n°5.402 du 10 juillet modifie les annexes A et B de l’Accord monétaire conclu le 29·novembre 2011 entre l’Union européenne et la Principauté de Monaco.

OMS et Andorre

Les 2 et 3 juillet, une délégation composée d'Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération et d'Anne Nègre, directeur de la DASS, Direction de l'action sanitaire et sociale, s'est rendue en Principauté d'Andorre pour participer à la 2e réunion des Petits États d'Europe, membres de l'OMS, Organisation mondiale de la santé. Rencontre qui a permis à chaque pays représenté d’illustrer comment les objectifs du plan "Santé 2020" définis par l’Europe et par l’OMS étaient déclinés afin que chacun puisse s’inspirer des avancées des autres et promouvoir ainsi lesdits objectifs. "Santé 2020" est la nouvelle politique-cadre européenne de la santé. Cette réunion visait également à soutenir les mesures destinées à améliorer de manière significative la santé et le bien-être des populations, réduire les inégalités de santé, renforcer la santé publique et mettre en place des systèmes de santé universels, équitables, durables, de qualité et axés sur la personne. Certains points développés par Monaco tels que le Centre de coordination gérontologique, la mise en place du DESI et des visites dentaires en complément des visites médicales dans les établissements scolaires de la Principauté ont, par ailleurs, retenu l’attention des autres pays ainsi que de l’OMS. La réunion a abouti à la Déclaration d'Andorre, laquelle met en exergue l'adoption d'une perspective portant sur toute la durée de la vie pour la promotion de la santé. En marge de ces échanges, Isabelle Rosabrunetto et Anne Nègre ont rencontré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l'Europe. Il a été confirmé que la 3e réunion des petits États d’Europe aurait lieu en Principauté, les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016, Zsuzsanna Jakab a remercié Monaco de cette initiative.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal