Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 5


Par Rédigé le 29/07/2015 (dernière modification le 29/07/2015)


Monaco international

3e Conférence internationale pour le développement

Du 13 au 16 juillet, la Principauté participait à la 3e Conférence internationale pour le financement du développement au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. Conférence qui s’est conclue par l’adoption du Programme d’action d’Addis-Abeba. C'était le premier grand rendez-vous avant le sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après 2015, qui se tiendra en septembre prochain, à New York, au siège de l’ONU. On y verra l’adoption d’Objectifs de développement durable, ODD, pour succéder aux OMD et la COP21 sur le changement climatique, en décembre 2015, à Paris. Les participants ont réaffirmé leur engagement à éliminer la pauvreté dans le monde en prenant en considération le sort des personnes et des pays les plus vulnérables. Valérie Bruell-Melchior, représentant permanent adjoint de Monaco auprès des Nations Unies et chef de délégation du Gouvernement princier à ladite conférence, a réitéré l’attachement de la Principauté à respecter les obligations qui lui incombent en qualité d’État membre des Nations Unies et en partenaire solidaire du développement durable. Elle a ainsi rappelé que la politique de coopération internationale se fonde sur le développement durable centré sur l'être humain, santé, éducation, insertion socio-économique, protection et promotion de la biodiversité et du climat, avec une attention particulière aux océans. Était aussi présente à cette conférence Yordanos Pasquier, secrétaire des Relations extérieures à la Direction de la coopération internationale.

Nominations


L'Ordonnance souveraine n°5.394 du 10 juillet porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la République fédérale d’Allemagne. C'est Isabelle Berro-Amadei qui est nommée à ce poste, à compter du 1er aout prochain.
L'Ordonnance souveraine n°5.419 du 15 juillet porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Principauté d’Andorre. S.E. Claude Cottalorda est nommé à ce poste.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal