Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 5


Par Rédigé le 31/03/2015 (dernière modification le 31/03/2015)


Monaco culturel

Gratuité dominicale au NMNM

Le Nouveau musée national de Monaco annonce que l’accès à l'institution, Villa Paloma et Villa Sauber, sera désormais gratuit tous les dimanches de l’année. Rappelons que les deux établissements accueillent actuellement l’exposition "Construire une collection" présentant une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans par le NMNM. 
Villa Paloma (56, boulevard du Jardin Exotique) jusqu'au 7 juin, Villa Sauber (17, avenue Princesse Grace) jusqu'au 27 septembre 2015.

Les amants de Vérone au Grimaldi

Du 16 au 19 avril 2015, la salle des Princes du Grimaldi Forum de Monaco accueillera la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo qui présentera "Roméo et Juliette", ballet de son directeur et chorégraphe Jean-Christophe Maillot. Musique de Sergueï Prokofiev, scénographie d'Ernest Pignon-Ernest, costumes de Jérôme Kaplan et lumières de Dominique Drillot. La première avait eu lieu le 23 décembre 1996 à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de David Garforth. Dans ce ballet en 3 actes, d’après William Shakespeare, Jean-Christophe Maillot s'est placé du point de vue de l’âme tourmentée de Frère Laurent qui a provoqué l’irréversible, la mort des deux jeunes amants Roméo et Juliette, alors qu'il voulait faire leur bien. Ceci, plutôt que de suivre d'une façon linéaire, l'animosité qui existe entre les familles Capulet et Montaigu. Les rôles principaux sont tenus par des danseuses.
Après ces représentations à Monaco, les Ballets de Monte-Carlo partiront en tournée pour présenter "Roméo et Juliette" à Londres du 23 au 25 avril puis à Versailles-Jardins de L’Orangerie les 23 et 24 juin prochain.

Grande lessive


Du 26 au 29 mars se tenait l'exposition de printemps de l'association les ARTOchtones de Monaco "La grande lessive" à l'Artelier des Artochtones. Elle reprenait le principe d’étendage du linge comme modalité d’exposition des œuvres. La Grande Lessive consiste à tendre des cordes dans l'espace d'exposition et à y accrocher avec des pinces à linge, les peintures et dessins des artistes invités. Cette exposition pleine de poésie, où chants d’oiseaux et bruits de la nature avaient aussi leur place, était éphémère et n'a duré que trois jours. Y exposaient Murielle Velay-Michel, alias MiraBelle, peintre-sculpteur et présidente de l’association; Joël Tchobanian, alias Tchoba, concepteur visuel et secrétaire général de l’association; Élisabeth Maille, alias E.M, peintre; Christian Longinotti, peintre-dessinateur corse, invité d’honneur.

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal