Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 3


Par Rédigé le 21/10/2015 (dernière modification le 20/10/2015)


Monaco international

Monaco au Conseil de sécurité des Nations Unies

Le 13 octobre, à New York, S.E. Isabelle Picco, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a participé au débat public qui s'y est déroulé. Quinze ans après l’adoption de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, lors d’une séance présidée par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, une résolution qui donne un nouvel élan politique à cette thématique. La reconnaissance du rôle des femmes dans la prévention des conflits et l’instauration de sociétés pacifiques et stables, vient s’ajouter à leur rôle dans le maintien et la consolidation de la paix. Monaco s’est joint aux 68 co-auteurs qui reconnaissent ainsi l’action positive du Conseil de sécurité, dont les membres ont toujours fait preuve, depuis 2000, d’une solidarité exemplaire. Les résultats de l’étude mondiale, présentée à cette occasion, par le secrétaire général, serviront de base dans les prochains mois, à la mise en œuvre de l’Agenda sur les femmes, la paix et la sécurité au sein de l’Organisation des Nations Unies et de ses agences, alors que la communauté internationale célèbre le 20e anniversaire du Programme d’action de Pékin.

Journée mondiale de l’alimentation

Dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement princier et Science Po Menton, une délégation composée de membres du Département des Relations extérieures et de la coopération ainsi que d’étudiants du campus Sciences Po de Menton, s’est rendue le 16 octobre à l’Exposition universelle Milano 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie", à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Accompagnés par le directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, Isabelle Rosabrunetto, et l’équipe de la Direction de la Coopération internationale, les étudiants de 2e année du campus Sciences Po Moyen-Orient Méditerranée de Menton ont notamment visité le Pavillon de Monaco. Ils y ont été accueillis par S.E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et commissaire-général du Pavillon et ont pu découvrir les trois projets soutenus par la Coopération monégasque et présentés au sein du Pavillon: lutte contre la malnutrition chez les femmes et les enfants du Sud de Madagascar, Programme Alimentaire Mondial; amélioration des conditions de vie des populations rurales du Burkina Faso par la mise en place de nouveaux dispositifs de cuisson, Entrepreneurs du Monde; appui aux éleveurs traditionnels de yaks en Mongolie, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières / GERES. Ces trois projets répondent à l’Objectif de Développement Durable n°2 des Nations Unies: "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable". Rappelons que l’accord de partenariat entre le Gouvernement princier et l’Institut d’études politiques de Paris, Sciences Po, a pour objectif de sensibiliser les étudiants du Campus Moyen-Orient Méditerranée, futurs décideurs dans leur pays d’origine, aux enjeux de développement international.

Monaco et "l'Initiative Nansen"

Les 12 et 13 octobre, une délégation monégasque conduite par S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et composée de Marie-Noëlle Albertini, conseiller diplomatique auprès du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, et de Chrystel Chanteloube, troisième secrétaire auprès de la Mission permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a participé à la consultation mondiale de "l’Initiative Nansen" sur les déplacements de populations en raison des changements climatiques ou de catastrophes. Ce processus consultatif, a été lancé en octobre 2012 par la Suisse et la Norvège afin de faire ressortir la question des déplacements forcés de populations en raison des changements climatiques et / ou des catastrophes. Sujet devenu une des grandes préoccupations de la communauté internationale, qui souhaite y apporter des solutions pour améliorer la situation des personnes déplacées. La Principauté, fortement engagée sur ces questions, a intégré le groupe des "Amis de l’Initiative Nansen" dès sa création en février 2014. Lors de cette réunion, des consultations mondiales ont clôturé l’ensemble des discussions et réflexions engagées depuis près de trois ans. Cela a conduit à l’adoption d’un Agenda pour la protection des personnes déplacées au-delà des frontières dans le cadre de catastrophes et des changements climatiques. Agenda qui a pour objectif de proposer des instruments juridiques pour que les États et Gouvernements puissent mettre en œuvre des mesures pratiques et législatives tout en coopérant dans la prise en charge des populations concernées par ces déplacements, dans le respect de leur dignité et des droits de l’Homme.
Plus d'informations








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook