Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco septembre 2015 - 3


Par Rédigé le 16/09/2015 (dernière modification le 16/09/2015)


Monaco au quotidien

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Rentrée à l’IFSI

Les étudiants de 1e année de l'Institut de formation en soins infirmiers ont fait leur rentrée, en présence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et de la santé, Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace et de Monique Le Du, directrice de l'IFSI. Après leur avoir souhaité la bienvenue, le conseiller les a chaleureusement félicités pour avoir été les lauréats de ce concours en Principauté, qui a compté cette année près de 200 candidats venus de Monaco et de nombreuses régions de France, 47% de la région PACA, 10% de Midi-Pyrénées, mais aussi de Corse, du Pas de Calais, d’Auvergne entre autres. La moyenne des nouveaux étudiants de 1e année reçus au concours 2015, est comprise entre 14 et 17, preuve du haut niveau des étudiants. Stéphane Valeri a souligné l’importance du métier d’infirmier auprès des patients des établissements de santé, pour ses compétences techniques, mais aussi pour la chaleur humaine et le réconfort qu’il permet de procurer aux malades. Il a rappelé la priorité donnée à la santé par le Gouvernement Princier, elle se traduit notamment par la construction d’un nouvel hôpital ultra-moderne, l’investissement dans les plateaux techniques les plus performants et une politique de prévention parmi les meilleures du monde.

A la Mairie

Hier mardi 15 septembre à 18h, avait lieu à la Mairie de Monaco une séance publique ordinaire du Conseil communal. A l'ordre du jour, l'examen de dossiers d'urbanisme, la présentation du compte administratif du maire et du compte de gestion du receveur municipal 2014, le service de l'affichage et de la publicité - tarifs 2015, compléments - tarifs 2016.
A noter que depuis le mardi 8 septembre à 15h, la chaîne officielle de la Mairie de Monaco est accessible sur le bouquet Monaco Channel. Ce nouveau support propose des informations, photos et vidéos en lien avec l’actualité de l’institution communale.

Journée portes ouvertes

La Sonothèque José Notari et la Vidéothèque, situées à la Villa Lamartine, proposent une journée portes ouvertes le vendredi 18 septembre 2015 de 10h à 19h afin de marquer la fin d’un été de travaux et fêter la rentrée. En effet, trois mois de travaux ont permis d’une part de réaménager l’espace Vidéothèque, et d’autre part de rénover entièrement la façade du bâtiment avec pour ornements de nouveaux moulages du blason de la Mairie de Monaco. Au programme de cette journée, trois concerts et une rencontre qui reflètent la diversité de l’offre musicale et filmographique proposée par la Médiathèque de Monaco.
Renseignements: www.mediatheque.mc

Réfection du trottoir avenue des Ligures

La Direction de l’Aménagement Urbain en poursuit les travaux depuis le lundi 14 septembre, aux abords de l'entrée du chapiteau. Dans le même temps, la piste en tartan pour les joggeurs sera également prolongée pour atteindre un linéaire de 400 mètres sur un programme qui prévoit un linéaire total d'environ 1,3 km. Ces travaux devraient durer environ quatre semaines.

Dernière phase des travaux de réfection


Depuis 2007, les réseaux gaz, assainissement, éclairage public, basse tension, télécommunications et eau de Monaco-Ville sont rénovés par les sociétés concessionnaires, Monaco Telecom, SMEG et SM Eaux, sous la conduite de la Direction de l’Aménagement Urbain. Les services de l’État mettent à profit ces travaux pour rénover le revêtement des chaussées. Cette dernière phase des travaux concerne la rue Notre Dame de Lorette et la ruelle de la Fonderie. Comme dans les autres rues de Monaco Ville ces travaux seront effectués avec  des ouvertures de tranchées de 20m de longueur et la mise en place d'un platelage pour l'accès aux secours et aux riverains. Travaux qui ont commencé le lundi 14 septembre pour s’achever mi-décembre 2015. Rappelons que cette rénovation des réseaux durant plusieurs années était nécessaire pour limiter l’impact des travaux sur les activités commerciales sur le Rocher, les périodes ayant été retenues en concertation avec les commerçants. 

Les retraités se manifestent


Jeudi 10 septembre, l'URM, Union des retraités de Monaco, réunissait une soixantaine de personnes à la Mairie de Cap d'Ail, avec son président Henri Taddone et Angèle Braquetti, membre du conseil d'administration de cette association. Les retraités réclament 0,50% de revalorisation du point de retraite. une prise en charge par la CCSS, Caisse de compensation des services sociaux. Ils plaident pour une retraite complémentaire à Monaco. La question de la CSG et la CRDS les préoccupe, certains paient ces contributions et d’autres pas… L'URM a invité ses adhérents, les retraités pensionnés de la CAR, Caisse autonome des retraites de Monaco, et les futurs retraités à une réunion d'information, jeudi 17 septembre, à 15h, à la CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, L'Hermani II, 2 avenue de la Lodala. À l'ordre du jour, l'évolution future des retraites de la CAR, les propositions de l'URM, les conséquences des dispositions envisagées en France pour les retraites complémentaires de l'Arrco, Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés et l'Agirc, Association générale des institutions de retraite des cadres.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook