Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Baptême royal


Par Rédigé le 28/10/2013 (dernière modification le 21/08/2019)

Le prince George Alexander Louis de Cambridge a été baptisé ce mercredi 23 octobre dans l'intimité familiale en présence d'une vingtaine d'invité. La cérémonie baptismale a eu lieu à la chapelle du Saint-James, lieu symbolique et plein de souvenir pour la famille royale.


Le prince George. Photo (c) DR
Le prince George. Photo (c) DR
Le palais de Buckingham a célébré dans l’intimité ce mercredi 23 octobre un événement exceptionnel, celui du baptême du prince George Alexander Louis de Cambridge fils du prince William de Cambridge et de Catherine Middleton.

Après une naissance particulière qui a émue toute la Grande Bretagne ainsi que le monde entier, le prince George de Cambridge, troisième dans l’ordre d’accession au trône britannique a été baptisé à l’âge de 3 mois comme l’a été les autres membres de la famille royale, William le père ainsi que l’oncle le prince Harry.

Cet événement, outre-manche, eut lieu à la chapelle royale du palais Saint-James de Londres et non dans la salle de musique de Buckingham Palace comme annoncé précédemment. La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité familiale dans ce lieu chargé de souvenir et d’émotion puisque la chapelle du Saint-James avait abrité en 1997 la dépouille de Lady Diana la veille de son enterrement. Le choix du lieu n’est pas anodin, certainement une manière pour le prince William d’associer sa mère à la cérémonie.

Ce fut une cérémonie sobre comme l’exige la tradition britannique qui a débuté peu après 15h30 et n’a duré qu’une demi-heure. Les heureux parents Kate et William ont tenu à respecter la tradition tout en y apportant une touche personnelle.

22 invités, 7 parrains et marraines

Vingt-deux comme le 22 juillet date de naissance du prince Georges était le nombre d’invités. 
Vingt-deux personnes qui ont réussi à décrocher le précieux sésame pour assister au baptême royal.

​Étaient présents autour des parents Kate et William bien évidemment la reine Elizabeth II, son époux le prince Philip, toute la famille royale le prince Charles et Camilla, le prince Harry, les parents de Kate Middleton ainsi que son frère James et sa sœur Pippa.

Dans l'assistance également, les sept parrains et marraines du royal rejeton dont les noms ont été dévoilés au dernier moment par le palais royal.
Il s'agissait des amis proches du couple Oliver Baker connu à l'université de St Andrews, Emilia Jardine-Paterson, amie de Kate, Hugh Grosvenor, Jamie Lowther-Pinkerton, Julia Samuel et William van Cutsem et Zara Tindall, cousine du prince William.


Le prince George de Cambridge a été baptisé à l'eau du Jourdain par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby dans un bénitier de vermeil sculpté utilisé pour les baptêmes royaux.
​Le bébé princier était pour l’occasion vêtu d’une robe en dentelles et satin réplique du style année 1840. Il a reçu l'ensemble des ornements liés au baptême dont la medaille en or traditionnelle offerte par les parrains.

A l'extérieur du lieu de la cérémonie, quelques inconditionnels de la royauté se massaient derrière les barrières de sécurité, dans l'espoir d'apercevoir de plus près le "royal bébé". Ce type d’événements peut paraître surprenant ou désuets vu depuis la France, mais la famille royale d'Angleterre reste l'une des préoccupations principales des sujets de la couronne, guettant avec un réel intérêt les faits et gestes de chaque membre, toute génération confondue. Un baptême comme celui du prince George Alexander Louis de Cambridge fait parti des moments où le peuple peut communier avec la famille régnante. Certes moins important qu'une naissance royale ou que le mariage d'un futur roi, cette entrée dans la tradition catholique reste toujours aussi suivi. C'est aussi l'enjeu des éternels paris par les bookmakers anglais, pariant sur l'identité de la marraine, la tenue du parrain, le nombre de convives, le chapeau de la reine etc... Il va falloir maintenant attendre un peu pour pouvoir s'adonner a ce genre de spectacle royal. C'est d'ailleurs sans doute le prochain pari à venir : qui sera l'heureuse élue pour le prince Harry ? Dans combien de temps Kate aura-t-elle un nouvel enfant ? s'agira-t-il d'un futur roi ou d'une reine , autant de sujet qui vont passionner les anglais et désespérer le reste de l'Europe.
Go Save the royal baby ! 








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook