Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Black Friday, le cadeau très américain de l’Oncle Sam


Institution aux États-Unis où il est né, le Black Friday s’impose en France et ailleurs depuis quelques années maintenant. Souvent pour le plus grand bonheur des consommateurs qui préparent précocement les fêtes.


Illustration. Image libre de droits
Illustration. Image libre de droits
black_friday_maheu_cesar_pauline.m4a Black Friday.m4a  (2.61 Mo)

Il aura lieu cette année encore au lendemain de Thanksgiving en Amérique du Nord. Véritable jour quasi-férié aux États-Unis, il verra de nouveau affluer les consommateurs les plus acharnés, prêts à se bagarrer pour le dernier gadget, ou un simple vêtement à des tarifs défiants toute concurrence.

C'est le Black Friday. Si le terme n’est pas nouveau, datant selon les sources du début des années 50, ou de la fin des sixties, son origine est elle aussi très floue. Désignant soit l’affluence sur les routes américaines au week-end de Thanksgiving, soit la période où les commerçants sortaient du rouge et pouvaient donc tenir leur comptabilité au stylo noir.
Le Black Friday est aujourd’hui une véritable fête mercantile. Un jour, ou même une semaine où les prix chutent parfois jusqu’à moins 90% afin de favoriser les achats. Et si on emploie de plus en plus ce terme en France depuis trois ans, c’est qu’il a quitté petit à petit les États-Unis et le Canada pour créer des ersatz en France. Tout y passe, des sites internets spécialisés jusqu’aux boulangeries. Il est devenu un levier pour booster une période compliquée, prise entre la rentrée scolaire, et les achats de décembre.

Décrié par certains pour sa vision consumériste, lynché par les associations de protection de l’environnement comme un accélérateur de pollution, par l’affluence et le gaspillage qu’il engendrerait, il trouve son public auprès des consommateurs ravis d’avoir une nouvelle période de "soldes" en fin d’année.



23/11/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 13







Retrouvez le Podcast Journal :