Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Burkina : Quand Blaise écrit à Roch


Par Rédigé le 18/04/2019 (dernière modification le 18/04/2019)

Dans une correspondance datant du 29 mars 2019 destinée au président Roch Marc Christian Kaboré, l’ex président burkinabè Blaise Compaoré sort du bois.


Photo d'illustration. Crédit montage P.Ilboudo
Photo d'illustration. Crédit montage P.Ilboudo
Ce qui était il y a 48 heures une rumeur s’est confirmé. L’ancien président Blaise Compaoré a bel et bien écrit une lettre à Roch Marc Christian Kaboré. Dans un article paru lundi sur son site, notre confrère Jeune Afrique s'était fait écho d'une lettre que le président du Faso aurait reçue de la part de Blaise Compaoré. À travers un communiqué datant du 16 avril, le porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou a certifié la correspondance adressée au président Kaboré. Elle lui avait été remise par l’entremise du ministre de la Défense ivoirienne Ahmed Bakayoko en visite officielle le 12 avril à Ouagadougou. Ce dernier était porteur d’un message du président Alassane Ouattara. À sa sortie d’audience, l’envoyé a annoncé que son contenu était confidentiel.

Depuis la Côte d’Ivoire où il est en exil après sa chute en 2014 (insurrection populaire) Blaise Compaoré dans sa lettre, propose son assistance à Roch Kaboré pour venir à bout de l’hydre du terrorisme. La situation sécuritaire dégradante du Burkina Faso le préoccupe semble-t-il. En appelant à la réconciliation des cœurs et des esprits de tous les Burkinabè sans exception et sans exclusion, "le Blaiso" réaffirme sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives en vue de la promotion de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l’unité nationale.

Pourquoi Blaise écrit-il maintenant à Roch ?

Tout serait parti des récentes sorties médiatiques du président Kaboré. En effet, lors d’une interview accordée à la Deutsch Welle fin février, Roch March Christian Kaboré a ouvertement accusé l’ancien dirigeant comme étant de connivences avec des groupes djihadistes auteurs de plusieurs attaques terroriste au Burkina Faso. Une réaction que celui qui porte désormais la nationalité ivoirienne considère comme étant de "graves allégations". Blaise Compaoré est–il sincère ou serait-il en train de négocier son retour au Burkina Faso ? Concernant ce dernier aspect, le chef d’Etat burkinabè avait affirmé ne pas être opposé à un retour de Compaoré si tant est que celui-ci accepte de répondre à certains nombre d’accusations devant les juridictions compétentes.

Que pensent les Burkinabè ?

Le communiqué du Porte-parole du Gouvernement. (c) M. de la Communication
Le communiqué du Porte-parole du Gouvernement. (c) M. de la Communication
lettre_de_blaise_a_roch.mp3 lettre de Blaise à Roch.mp3  (4.66 Mo)

Il fallait s’y attendre. Tout comme la scission que la question de la modification de l’article 37 en 2014 a créée au sein de la population et de la classe politique burkinabè, la lettre de Blaise à Roch divise. L’épée de Damoclès plane toujours sur la tête de l’ancien chef d’Etat. Les cinq années passées en exil n’auront pas suffi pour faire oublier les "crimes" dont il serait coupable.

Si certains applaudissent et invitent à la réconciliation, d’autres par contre émettent des exigences. "Les dossiers Thomas Sankara, l’insurrection, Norbert Zongo, Dabo BouKary, et toute la longue liste de Burkinabè que lui et son système ont envoyé 6 pieds sous terre durant leur règne de 27 ans ne sont pas enterrés et ne seront pas passés en pertes et profits. Ils les attendent toujours" réagit le journaliste d’investigation Ladji Bama sur sa page facebook. Ce n’est pas tout. "Il lui fallait que les victimes atteignent un seuil qu’il s’est fixé lui-même pour enfin sortir de son silence" …. Des mots aussi durs reflétant le ressenti de la majorité des Burkinabè lui sont adressés.

Si le contenu de la lettre n’est pour le moment pas rendu public, dans son communiqué, le porte-parole du gouvernement affirme que le président Kaboré "a pris acte de cette correspondance et de la disponibilité de monsieur Blaise Compaoré".









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook