Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ali Belhouchet

CRISE LIBYENNE : Merkel sévèrement critiquée


Le refus de Berlin de soutenir l'intervention internationale en Libye est sévèrement critiqué en Allemagne où beaucoup redoutent que leur pays perde son influence et sa crédibilité au sein de la communauté internationale.


Pourtant, la chancelière Angela Merkel a assuré dans son dernier discours à Frankfurt, que l’Allemagne n’était pas neutre vis-à-vis que la question libyenne, "Nous ne sommes pas neutres (…) nous voulons naturellement comme le reste du monde la fin de la guerre que Mouammar Kadhafi mène contre son propre peuple*" affirme la chancelière.
Reste que l'Allemagne s'est abstenue le 17 mars lors du vote du conseil de sécurité de l'ONU autorisant l'usage de la force pour protéger les populations civiles en Libye. Mardi, elle a décidé de soustraire quatre de ses navires de guerre en Méditerranée au commandement de l'Otan, peu après que l'Alliance eut décidé de faire respecter l'embargo sur les armes contre la Libye : l’Allemagne ne participera pas à une action militaire, cette position est officiellement communiquée par le ministère allemand de la Défense.
Depuis sa décision de s’engager en Afghanistan, saluée par l’OTAN c'est-à-dire par les puissances occidentales les plus influentes, la politique extérieure allemande a perdu en crédibilité aux Nations unies et auprès de l’Union Européenne. Cette déliquescence pourrait affaiblir les prétentions de l’Allemagne à un siège permanent au Conseil de sécurité qui constitue l’un des objectifs les plus importants de la diplomatie allemande mais aussi, une aspiration populaire à l’intérieur de la Bundesrepublik.
Selon un sondage d’opinion paru dimanche*, une majorité d'Allemands soutiennent l'intervention militaire internationale contre la Libye, mais 65% d'entre eux approuvent la décision du gouvernement de ne pas y participer.

* Libyen: Deutscher "Sonderweg"? Kritik an Bundesregierung
http://www.wdr2.de/politik/libyen_sonderweg_deutschland100.html,22 März 2011. 22h00
allemagnelibye.mp3 Allemagne_Libye.mp3  (233.48 Ko)


25/03/2011




1.Posté par kangalami le 30/04/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :