Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Ethique élastique

L'édito de la semaine


Par Rédigé le 14/07/2019 (dernière modification le 14/07/2019)

Cela devient une habitude, avec le gouvernement Philippe les Français ont droit chaque année à leur saga estivale. L’année dernière, souvenons-nous, c’était l’affaire Benalla, en 2017 François Bayrou et son Modem défrayaient la chronique. Cet été, ce sera l’affaire de Rugy. Toutefois, à y bien regarder, la saga de Rugy avait déjà commencé l’été dernier, quand par roman interposé, les couples séparés et recomposés s’étaient entredéchirés. Il n’est pas sûr que les Français, entre rires moqueurs et dégoût de la chose publique, en rugissent de plaisir…


Cliquez ici pour lire les éditos de Cécile Vrain
Cliquez ici pour lire les éditos de Cécile Vrain
domicile_4__4_.m4a edito 14 07 19.m4a  (1.69 Mo)

Les faits sont simples et autant le dire tout de suite légaux mais immoraux. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, ancien président de l’Assemblée nationale, et sa nouvelle épouse sont accusés d’avoir dépensé sans compter l’argent public. Dîners, achats inconsidérés, rénovations d’appartement, etc… A coups de scoops tirés en mode rafale de mitraillette, Médiapart, le célèbre pureplayer d’Edwy Plenel, révèle les excès du couple.




 

Immédiatement, les médias sont convoqués, d’autant plus que parmi ceux qui se seraient gobergés aux frais de la République se trouvent des confrères et consoeurs de la dame, "journaliste people" à Gala. Eux évidemment n’ont rien à redire, ce qu’ils ont vu, bu, mangé, n’était rien que de l’ordinaire. Que peuvent-ils dire d’autre d’ailleurs, ceux-là même qui illustrent cette malheureuse et triste collusion entre pouvoir et média que nous dénonçons régulièrement. Jusqu’au point de se marier ensemble comme cela est encore le cas avec le nouveau couple de Rugy et comme cela l’était d’ailleurs pour l’ancien. D’ailleurs Séverine Servat épouse de Rugy l’a bien précisé, il s’agissait de rester proche de la société civile, du peuple quoi, afin de ne pas être déconnecté de la réalité! A coups de homards géants et de vins à 500€ la bouteille, on se demande de qui elle voulait rester proche, certainement pas de ceux qui touchent 2.000€ mensuels, ce qui correspond à peu près  au salaire moyen français!! Encore une fois, il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Et si pratiquement plus rien ne peut étonner les Français, restera néanmoins leur éternel étonnement devant l’incommensurable impudeur  de ceux qui ont la prétention de nous gouverner. 

François de Rugy et son épouse se défendent d’avoir abusé. Toutefois, élégamment, comme Mediapart dans sa salve d’articles assassins en a profité pour dénoncer  la directrice de cabinet du ministre comme locataire d’un logement social et de plus inutilisé, François de Rugy a saisi l’occasion pour la limoger immédiatement. Une tête contre une tête? Cela sent la diversion maladroite à plein nez! En cette journée de commémoration de la prise de la Bastille, événement fondateur d’une Révolution qui a vu nombre de têtes tomber, il est difficile de ne pas penser au corollaire avec en toile de fond le procureur Mediapart mode Carrier!

Nous l’avons compris, les de Rugy sont des profiteurs mais pas des voleurs. Pourtant, nombre de Français sont choqués par leur comportement. Il semble par conséquent urgent que le curseur de la morale et de l’éthique en politique évolue pour que de tels agissements deviennent des actes délictueux. En effet, par ces temps difficiles et alors que ceux qui nous gouvernent tentent par tous les moyens de faire des économies sur le dos du citoyen lambda, il semble désormais de moins en moins possible d’échapper à un comportement exemplaire. Chaque année, nos députés votent des lois dans ce sens. La démarche mériterait surtout une grande réflexion de fond pour une grande remise en cause.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook