Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.E.

Concept de sécurité humaine dans les relations internationales


Le concept de "sécurité humaine", apparu dans les années 1990, élargit la notion traditionnelle de sécurité dans les relations internationales - auparavant centré sur la sécurité des États -, et donne la valeur centrale à l'individu.


Ainsi, la sécurité humaine vise à protéger les individus contre des menaces telles que la pauvreté, la famine, la maladie, la criminalité, les catastrophes naturelles, les violations des droits de l'homme, l'arbitraire, la violence sexuelle, les déplacements internes, la traite des êtres humains ou encore le chômage.

Lors d'un débat sur ce sujet, le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss, a souligné devant les 192 États membres que "les Nations Unies, avec leur mandat de promouvoir la sécurité, le développement et les droits de l'homme, sont le lieu de prédilection pour une meilleure compréhension du concept de sécurité humaine".

Asha-Rose Migiro a rappelé que "les événements dramatiques de ces dernières semaines ont mis en évidence la vulnérabilité des pays développés et en développement (...) Les menaces peuvent être soudaines et imprévisibles, ou elles peuvent être longues et inflexibles", avant de citer une phrase de Mahbub-ul-Haq, qui était un économiste pakistanais qui avait écrit sur ce sujet :

"En dernière recours, la sécurité humaine, c'est un enfant qui n'est pas mort, c'est une maladie qui ne se propage pas, c'est une tension ethnique qui n'explose pas, c'est un dissident qui n'est pas été réduit au silence, c'est un esprit humain qui n'est pas écrasé."

Écoutez Joseph Deiss, en extrait audio ci-dessous.
joseph_deiss_1.mp3 Joseph Deiss.mp3  (277.13 Ko)


19/04/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'enfer syrien - 13/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 62






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :