Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Coronavirus : les entreprises s’organisent face à la menace d’épidémie


Par Thomas Lecourbe Rédigé le 08/03/2020 (dernière modification le 07/03/2020)

Avec la multiplication quotidienne du nombre de cas de coronavirus, les entreprises privées prennent leurs précautions pour rassurer et protéger leurs salariés. Julia Billot, responsable de production audiovisuelle à Paris a accepté de répondre à nos questions sur les mesures prises au sein de sa structure. Elle gère quotidiennement une cinquantaine de salariés composée d’une équipe éditoriale et de monteurs pour la télévision.


Une prévention intensive

Le guide des bonnes pratiques s'affiche partout sur les murs. (c) Thomas Lecourbe
Le guide des bonnes pratiques s'affiche partout sur les murs. (c) Thomas Lecourbe
Au sein de sa rédaction, l’épidémie de COVID-19, le nom scientifique de la maladie, a été très vite prise au sérieux. Dès les premiers cas européens, autour du 26 février, toutes les précautions ont été prises en interne pour protéger l’ensemble du personnel. L’équipe de management a décidé immédiatement de partager les règles de bonne conduite et de prévention par plusieurs biais. "Nous avons envoyé un mail avec le rappel des règles d’hygiène avant même le début de la crise. Parallèlement, nous avons affiché les communications très détaillées de la Mairie de Paris et de la Médecine du Travail sur le sujet. Nous avons aussi décidé de mettre à disposition dans tous les locaux des bidons de gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes pour les espaces de travail".

Si l’ampleur des initiatives a parfois fait sourire certains salariés lors de leurs mises en place, ils ont finalement dans l’ensemble adopté ces règles rapidement. "La plupart de nos salariés viennent en métro, ils vont désormais directement se laver les mains puis prennent du gel anti-bactérien avant même de s’installer à leur poste. On ne l’impose pas, mais le réflexe commence à être pris par tous" déclare la chargée de production.
 

Une gestion de crise au jour le jour

Depuis quelques jours, après la multiplications des cas français, chacun prend désormais la menace au sérieux. La direction, quant à elle, travaille sur la possibilité qu'un cas se déclare dans la production. "Notre rédaction partage des locaux avec d’autres sociétés. Nous devons déterminer avec les autorités officielles quelles mesures prendre suivant les cas de figure. Nous sommes conscients qu’un cas détecté au sein de la société entrainerait une pause dans nos productions, mais doit-on prendre les même mesures si c’est à un autre étage de l’immeuble qu’un cas se déclarerait ? Nous devons avouer que nous-même à notre niveau n’avons pas forcément toutes les réponses."

A ce stade, il existe encore beaucoup de questions auxquelles les réponses restent à apporter tant par les autorités que par les services du personnel des entreprises. D’après les prévisions de propagation de l'épidémie par les organismes de santé, il est pourtant très probable que de nombreuses sociétés du pays aient à y faire face rapidement…
coronavirus___les_entreprises_s_organisent_face_a_la_menace_d_epidemie.m4a Coronavirus _ les entreprises s_organisent face à la menace d_épidémie.m4a  (1.22 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Facebook