Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Couchsurfing: j’irai dormir chez vous


Depuis plus de 15 ans, Couchsurfing permet à des millions de voyageurs et résidents locaux de se rencontrer. Plus qu’un hébergement gratuit, c’est un véritable moyen de partager et découvrir d’autres cultures.


couchsurfing.mp3 Couchsurfing.mp3  (761.63 Ko)

Trop cher, trop excentré, pas assez convivial… Trouver un hôtel à l’étranger s’avère parfois compliqué. Pour ceux qui ne sont pas contre tester le canapé d’un inconnu afin de s’immerger complètement et gratuitement dans la culture locale, Couchsurfing est sans doute le réseau le plus adapté.

Depuis sa création aux États-Unis en 2004, l’association à but non lucratif est devenue une société commerciale à partir de 2011. Mais rien n’a changé pour les 11 millions de voyageurs et de résidents locaux de la communauté puisque l’utilisation du site et l’hébergement demeurent gratuits (ceux qui souhaitent faire vérifier leur profil doivent cependant débourser 18 euros par an).

Au-delà de l’avantage financier, Couchsurfing est avant tout une façon de partager, de découvrir de nouvelles cultures et de placer l’humain au cœur de son voyage. Pour Leila, étudiante parisienne, "ces rencontres permettent de voyager". Les Couchsurfers Sud-coréens et Turcs qu’elle a hébergé lui ont cuisiné des plats typiques de leurs pays et sont déjà prêts à l’accueillir chez eux.


Le voyage à portée de main

Si Couchsurfing est connu pour l’hébergement gratuit, c’est également un vivier d’évènements multiculturels et variés. Très bon moyen pour pratiquer d’autres langues et rencontrer des voyageurs, les évènements Couchsurfing ont lieu régulièrement un peu partout dans le monde.

Chaque vendredi, Leila se rend au "weekly meeting" dans un bar vers Montmartre. Grâce à ce rendez-vous hebdomadaire, elle "a fait de belles rencontres et partagé des moments conviviaux avec des personnes d’autres cultures". Mais comme partout, il existe des bonnes et des mauvaises rencontres. Suite à plusieurs faits divers, Couchsurfing a rappelé à ses utilisateurs de rester prudent notamment en vérifiant bien les profils et en faisant confiance à son instinct.

Pour vous lancer dans l’aventure Couchsurfing, cliquez ici.



05/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Escapade en Guinée - 01/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :