Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

DuoDay : et si l’inclusion des travailleurs handicapés commençait par un duo ?


Par Rédigé le 16/05/2019 (dernière modification le 09/05/2019)

Le principe du DuoDay du 16 mai est simple. Cette initiative, importée d'Irlande en 2016, permet à une personne handicapée de composer un duo avec un professionnel pour s'immerger dans son quotidien.


Le cœur du DuoDay est l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail (c) BrnPixel/AdobeStock
Le cœur du DuoDay est l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail (c) BrnPixel/AdobeStock
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée fédératrice représente une opportunité de rencontre pour changer le regard sur le handicap et faire tomber les clichés et préjugés.

4e édition du DuoDay

Le 16 mai 2019 sera la 4e édition de la journée de l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Une journée qui depuis sa création en France, en 2016, sert à faire bouger les lignes, ensemble.
Cette étape permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs essentiels de l’inclusion. L’idée, c’est de construire une première route pour "i[transformer l'essaii".

L’objectif du DuoDay

Le DuoDay est avant tout un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Pour les employeurs

Qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Ainsi, valoriser leurs ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur leurs valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de leur politique sociale déjà engagée.

Pour les personnes handicapées

Le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

Pour les professionnels

Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation, le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser leurs actions.

duoday.mp3 DuoDay.mp3  (4.14 Mo)


Le chiffre 1 est à retenir

Un jour pour construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l'accompagnement.
Un jour pour promouvoir une société inclusive dont l'emploi est le pilier.
Un jour pour faire valoir les compétences des personnes handicapée.
Un jour pour permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap.
Un jour ensemble pour dépasser les préjugés et tuer les clichés !

Un nouvel objectif

L'année dernière, 8000 personnes se sont impliquées dans le DuoDay, soit 4000 duos.
"Pour 2019, nous avons un objectif très simple : fois 10 !" s’exclame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, lors du lancement du DuoDay.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook