Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

ECOLES: Lutte contre les violences


L'actualité relate de plus en plus des faits de violences, commis dans les écoles. Chantage, lynchage, coups volontaires, les souffre-douleurs sont souvent les victimes qui n'osent pas dénoncer leurs agresseurs. Il était temps de réviser les moyens de réprimer les agresseurs.
Résumé des nouvelles mesures qui viennent d'être prises pour lutter contre les violences dans les établissements scolaires.


La proposition de loi renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d’une mission de service public a été adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée nationale le 27 janvier.
Le texte affiche deux objectifs : "mieux réprimer le phénomène des bandes violentes, et, d’autre part, mieux protéger les personnes travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire".

Une nouvelle incrimination est instaurée réprimant "la participation à une bande ayant l’intention de commettre des violences ou des atteintes aux biens concertées".
Le fait d’utiliser un "moyen de dissimuler volontairement son visage" sera considéré comme une circonstance aggravante des délits de violences volontaires.

En résumé, l’intrusion dans un établissement scolaire, public ou privé, pourrait être punie d’un an d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende, peines portées à trois ans et à 45000 euros pour un délit en groupe.
L’introduction d’une arme dans un établissement scolaire, par un élève ou une personne extérieure, serait passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende (7 ans et 100000 euros en réunion).
Il serait également prévu de considérer comme circonstance aggravante les atteintes aux personnes qui sont commises en raison de leurs fonctions (enseignants ou personnels travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire).
Lors de vols et d’extorsions commis dans les écoles ou à proximité même de ces écoles, les peines seront aggravées.

violences.mp3 Violences.mp3  (257.3 Ko)


03/02/2010




1.Posté par Catherine Zimmermann le 03/02/2010 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La violence à l'école c'est honteux, il est temps d'agir et reconsidérer l'éducation des jeunes

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :