Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Eleanor Rigby", deux pages de musique qui valent leur pesant d’or


La partition manuscrite originale du tube mythique des Beatles, "Eleanor Rigby", va être mise aux enchères par la maison d'enchères Omega Auctions le 11 septembre 2017 à Warrington, dans le nord-ouest de l’Angleterre.


Les Beatles en 1965, un an avant la sortie du tube "Eleanor Rigby". Image du domaine public.
Les Beatles en 1965, un an avant la sortie du tube "Eleanor Rigby". Image du domaine public.
eleanor_rigby.mp3 Eleanor Rigby.mp3  (668.16 Ko)

20.000 livres sterling, soit environ 22.000 euros. Telle va être la mise à prix de départ pour la vente aux enchères de cette partition du tube planétaire des Fab Four, sorti en 1966. Il est fort probable que les enchères s'envolent pour cette véritable pièce de musée pour les collectionneurs avertis et fans du groupe des quatre garçons dans le vent. La partition de deux pages, manuscrite, comporte en effet des annotations de George Martin, le producteur des Beatles, concernant notamment l’accompagnement instrumental composé de quatre violons, deux altos et deux violoncelles; ainsi que la signature de Paul McCartney.

Si ce dernier déclare avoir inventé le nom de l'héroïne solitaire de la chanson éponyme, il n’est pas impossible comme il l’avouera par la suite dans l’ouvrage "Beatles Anthology", qu’il ait été inspiré par une "influence extérieure". Eleanor Rigby est en effet le nom d'une femme enterrée dans un cimetière de Liverpool qu'il traversait avec son comparse John Lennon lorsqu'ils se rendaient par un raccourci à leur studio d'enregistrement. Le hasard veut que le certificat de propriété de la pierre tombale et une petite bible datant de 1899 toutes deux au nom d'Eleanor Rigby soient également à vendre aux enchères au même moment. Avis aux collectionneurs!



28/08/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Mourir d'aimer... - 02/10/2018

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12







Retrouvez le Podcast Journal :