Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Entretien avec un chat


Une rencontre inattendue avec un chat lui a donné la chance d’exprimer sa souffrance en tant qu’animal vivant au Liban.


Que pourrait-il dire ! Photo (c) Ibrahim Chalhoub
Que pourrait-il dire ! Photo (c) Ibrahim Chalhoub
podcast_entetien_chat.mp3 Podcast_Entetien_Chat.mp3  (92.67 Ko)

IC : Bonjour M. Chat, comment allez-vous ?

Chat : Bonjour monsieur. Je ne suis pas bien !

IC : Ah ! Qu’est ce qu’il y a ?

Chat : On ne nous laisse pas tranquille. Si on n’est pas pourchassé par les chiens, on est torturé par les humains ou bien écrasé par leurs voitures.

IC : Pourriez-vous être plus concret ?

Chat : Le nombre de chiens délaissés ne fait qu'augmenter. Vous pouvez trouver des chiens partout et à n’importe quel moment et la plupart des fois ils vont en groupes. Qu’est ce qu’un pourrait faire, alors ?

IC : Ce sont des chiens qui n’appartiennent à personne et qui vous pourchassent ?

Chat : C’est ça, et si vous ne faites pas quelque chose on n’aurait pas la possibilité de vous débarrasser des souris et rats qui rôdent partout. Je vous rappelle que c’est le monde réel, pas celui de Tom & Jerry !

IC : Je vous comprends. D’autre part, pour votre rapport avec les humains, être écrasé par les voitures n’a pas besoin d’explication ni de démonstration, mais la torture…

Chat : En effet, c’est du sadisme. Vous savez ce qu'est le sadisme ? Je vous explique avec des exemples et ce sera à vous d’en tirer la théorie. C’est comme ça que vous, les humains, comprenez ! On m’a dit que vous aimiez les théories…
Imaginez, monsieur, qu’un garçon vous tienne par la queue (vous n’en avez pas, mais je parle des chats) et vous fait tourner comme une toupie et après vous lâche pour virevolter dans les airs.

IC : Ça alors !

Chat : Il y en a aussi d’autres humains qui aiment s’entraîner à la tire sur des cibles mouvantes. Les chats sont "l’objet" préféré.

IC : M. le chat, ce sera suffisant pour cette fois. Ce que vous racontez est tellement inhumain.

Chat : Mais à propos d’être écrasé par les voitures, c’est vrai que la plupart des cas se déroule par manque d’attention du chauffeur. Malheureusement, il y a certains humains qui le font exprès. Vous avez compris monsieur ce qu'est le sadisme ?

IC : Merci pour cet entretien M. Chat. Je suis désolé pour vous, mais comme vous le savez bien, au Liban les humains souffrent du sadisme de leur espèce. Ce ne serait pas bizarre s’ils transposaient ce fait sur les animaux parfois. Bonne chance.

Chat : Au revoir monsieur… enfin peut-être !

Un garçon passant avec ses copains : Eh ! Regardez la queue de ce chat ! Je vais l’attacher à ma ficelle…

Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
08/08/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :