Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Hong Kong, la ville des cinq sens


Par Rédigé le 10/05/2019 (dernière modification le 08/05/2019)

L’ancienne colonie britannique, rattachée à la Chine en 1997, aux airs de "New York de l’Asie" est une ville bouillonnante. Visite guidée en cinq sens de l'extraordinaire port parfumé.


Hong Kong depuis Victoria Peak. Photo (c) Funny Studio - stock.adobe.com
Hong Kong depuis Victoria Peak. Photo (c) Funny Studio - stock.adobe.com
Entre tradition et modernité, Hong Kong, qui signifie "port parfumé" en cantonais, est une destination surprenante. Ceux qui découvrent cette ville magique pour la toute première fois seront surpris par la densité de ses 7 millions d’habitants, la verticalité de ses buildings, la beauté de sa flore, la sécurité qui y règne, mais aussi le coût exorbitant de la vie et le concentré d’inégalités.

Hong Kong se regarde et s’admire d’en haut. Depuis le majestueux Victoria Peak côté île, ou depuis Kowloon, à 484 mètres au-dessus du sol, à l’Ozone, le bar le plus haut du monde. D’en bas, il suffit de lever la tête pour s’étonner des échafaudages en bambou, des contrastes du flambant neuf et des vieilles bâtisses qui résistent, des énormes panneaux publicitaires, et des néons qui disparaissent petit à petit du paysage urbain.


Néons et panneaux publicitaires dans les rues de Hong Kong. Photo (c) JL - stock.adobe.com
Néons et panneaux publicitaires dans les rues de Hong Kong. Photo (c) JL - stock.adobe.com
Respirer l’air humide et parfois bien pollué de Hong Kong, c’est d’abord y sentir les effluves d’encens des nombreux temples de la ville. Aussi, difficile de passer à côté des vapeurs de cuisson qui chatouillent les narines, ni de l’odeur des poissons qui sèchent au soleil, à même le sol, dans les quartiers de Sai Yin Pung ou Sheung Wan notamment.

La plage de Tai Long Wan. Photo (c) Kowloon Wong
La plage de Tai Long Wan. Photo (c) Kowloon Wong
Quant au brouhaha de la ville, il mêle klaxons des taxis, tramways qui se croisent, pas pressés des milliers de Hong Kongais natifs ou d’adoption, et l’inimitable tintement des passages piétons. Mais Hong Kong est une métropole de contrastes. La ville offre aussi calme et sérénité, dans la forêt exotique et les parcs naturels préservés, à l’intérieur de ses temples, et tout en haut des 268 marches qui mènent au Big Buddha. Et puis, il y a ses nombreuses plages, une centaine au total. Le weekend, elles sont très fréquentées. La plus belle est sans aucun doute Tai Long Wan dans les Nouveaux Territoires.

Côté saveurs, la richesse gastronomique de Hong Kong se découvre et se déguste avec des baguettes ou des couverts, assis au restaurant, ou directement dans la rue, au gré des comptoirs de street food. Au menu? Intestins fris, œufs de poisson et "gai daan zai", les gaufres à bulles dont on se régale à tout moment de la journée. Et bien sûr il y a les traditionnels et incontournables "dim sum", ces délicieux raviolis cuits dans les paniers vapeurs en bambou.


Gai daan zai, gaufre à bulles et spécialité street food de Hong Kong. Photo (c) This Life in Trips - stock.adobe.com
Gai daan zai, gaufre à bulles et spécialité street food de Hong Kong. Photo (c) This Life in Trips - stock.adobe.com
Hong Kong c’est aussi la chaleur étouffante de son soleil brûlant, et le froid glacial des climatisations poussées au maximum. Et que dire de l’humidité saisissante, surtout entre les mois de mai et octobre. Finalement, ce que les mains touchent le plus à Hong Kong, ce sont les billets de banque, pour payer les taxis rouges aux portières qui s’ouvrent toutes seules, et le shopping des objets insolites du Ladies Market. Dans les poches et on fond du sac, on retrouve les tickets des courses du mercredi soir à l’hippodrome d’Happy Valley, et ceux des lendemains de fêtes à Lan Kwai Fong.

Alors si les sens font une ville, Hong Kong en est la parfaite démonstration. Pittoresque et unique, difficile de ne pas succomber à ses charmes envoûtants.

hong_kong__1_.mp3 Hong Kong (1).mp3  (2.85 Mo)





Lisa-Marie Marques
Multiculturelle, curieuse, bavarde, et passionnée, mon coeur habite entre Hong Kong et Paris.... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook