Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

D.R.B.

L'UE à court de fonds en 2013


Selon le président de la commission des budgets du PE, l'Union européenne sera à court de fonds à la fin de l'année 2013.


"La proposition de la Commission de régler uniquement une partie des 16,2 milliards d'euros de dettes accumulées en 2012 menace l'UE d'insolvabilité en 2013", a déclaré ce mercredi Alain Lamassoure (PPE, FR), président de la commission des budgets. La Commission, le Parlement et le Conseil s'étaient accordés l'année dernière pour régler les sommes dues en 2012. Les trois institutions s'étaient engagées, dans une déclaration conjointe à la fin des négociations sur le budget 2013, à terminer l'année 2013 "en repartant de zéro", en réglant toutes les sommes impayées et engagées par les États membres pour tous les biens, travaux et services. 2013 est la dernière année du cadre financier pluriannuel actuel de l'Union européenne (CFP).

"Il est ainsi confirmé que l'UE risque de se retrouver à court de trésorerie avant la fin de 2013, ce qui est interdit par les Traités. De plus, le Parlement n'acceptera pas de déficit", a déclaré Alain Lamassoure après l'annonce par le commissaire Janusz Lewandowsk d'un budget rectificatif de 11,2 milliards d'euros.
Le budget rectificatif étant trop restreint pour payer les sommes dues en 2012, les 5 milliards manquants devront être pris sur le budget de 2013, qui n'a pas été conçu pour couvrir les impayés.

"À l'heure où la crédibilité de l'UE est remise en question, prétendre définir un budget sur sept ans alors que nous ne sommes même pas en mesure de payer les sommes dues ne renforcera pas notre fiabilité", a-t-il ajouté.

La commission des budgets entendra la présentation de Janusz Lewandowski sur le budget rectificatif le 15 avril 2013.


29/03/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

Le taureau rescapé aura une vie princière

Merry (son nom est la contraction de Meghan et Harry), est le cadeau offert au jeune couple dont le mariage fait la Une de tous les médias...

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...



Retrouvez le Podcast Journal :