Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L’ancienne Miss Handi France se lance dans l'entrepreneuriat


Par Le Podcast Journal Rédigé le 25/03/2020 (dernière modification le 23/03/2020)

Monique Cugnot, Miss Handi France 2019, ambassadrice de l’association Handi Model National et diplômée de l’ESJ Paris se lance désormais dans le monde de l'entrepreneuriat. L’enseigne qu’elle a baptisé "Monica rédige pour vous" propose des services de rédaction Web pour tous et des publireportages à destination des entreprises. Pour développer davantage son nouveau métier, elle a su s’entourer de deux médias en ligne partenaires : le Podcast Journal (Paris) et ToutChâlons (Marne). Rencontre avec une ancienne Miss qui a donné vie à "Monica rédige pour vous".


Monique Cugnot lance sa micro-entreprise baptisée Monica rédige pour vous © ToutChâlons
Monique Cugnot lance sa micro-entreprise baptisée Monica rédige pour vous © ToutChâlons
Cheveux mi-longs ondulés très noirs, teint mat qui fait ressortir ses yeux marrons en amandes... Monique Cugnot est une femme d’un mètre soixante-cinq habituée à prendre la pose et à rencontrer du monde. Être au plus près du public, elle le fait notamment à la fois sous l’égide de Miss Handi France 2019 et pour Monica rédige pour vous, la société dont elle est gérante.

"Pétillante, humaine et combative", c’est ainsi que ses proches la décrivent. Des qualités que le tissu associatif et ses collaborateurs lui reconnaissent également.

"Nous n’avons qu’une seule vie alors tentons de nouvelles aventures"

À la suite d’un accident qui l’a rendu handicapée, Monique Cugnot qui était chargée de clientèle dans un grand groupe bancaire, décide d’entamer un bilan de compétences. Très vite, elle se rend compte que les métiers liés à la communication et au journalisme correspondent à ses nouvelles aspirations. Ce n’est peut-être pas étonnant pour une personnalité de plus en plus médiatisée... Elle nous explique qu’à force de rencontrer des journalistes, d’être en admiration devant leur profession, elle a voulu "passer de l’autre côté". Cette "pseudo chargée de communication bénévole pour Handi Model Grand Est [antenne régionale de l’association Handi Model National NDLR]" était souvent en relation avec les médias. Si cette ancienne banquière ne regrette pas les années passées dans le milieu financier, elle avoue avoir toujours été subjuguée par le métier de journaliste. "Après ma longue rééducation, je me suis promise une chose, celle de faire tout ce dont j’ai envie de faire. En effet, nous n’avons qu’une seule vie alors tentons de nouvelles aventures", confie la trentenaire.

Si le projet de journaliste lui est cher, elle sait ô combien cela est difficile de percer dans le métier, surtout dans sa région. Celle qui a redonné espoir à de nombreuses personnes atteintes de handicap pendant presque deux ans s’emploie à trouver une alternative. Elle a créé sa micro-entreprise Monica rédige pour vous.
 
l_ancienne_miss_handi_france_se_lance_dans_l_entrepreunariat.wav L’ancienne Miss Handi France lance sa micro-entreprise Monica rédige pour vous  (56.92 Mo)


La naissance de Monica rédige pour vous

Logo Monica rédige pour vous © MC
Logo Monica rédige pour vous © MC
Si le journalisme est avant tout une affaire de vocation et de passion, une des réalités à ne pas négliger est celle de la difficulté de s’imposer. "l y a de moins en moins de place et il faut accepter d’être mobile pendant un certain temps et parfois, partout en France avant de trouver la stabilité. Je suis en situation de handicap, mes soins se font à Châlons et à Reims et c’est ici que j’organise ma vie de famille », explique la marnaise. Quand bien même, combien de journalistes ont démarré comme correspondant.e.s, pigistes, en contrat à durée déterminée (CDD) et parfois de très courtes durées... Monique se souvient notamment au cours d’un stage à France Télévisions, d’un reporter venu de Paris pour un CDD de deux jours. Cela faisait dix ans qu’il enchaînait les petites missions au sein de cette rédaction. Pour cette jeune femme qui a connu l’équilibre dans son ancien métier, en plus des impératifs et contraintes du travail... ne se voyait pas du tout composer ainsi. À son tour, elle tente sa chance et postule de manière spontanée dans différents médias. Rapidement, elle constate que pour démarrer, elle doit partir très loin de sa famille. Des sacrifices, elle en a déjà fait par le passé. Alors que lui restait-il ? Attendre désespérément qu’une place se libère près de chez elle, changer de voie ou trouver une solution ?

Posément, elle réfléchit. Elle a un diplôme dans le domaine du commerce, de la finance et du journalisme. Elle aime les humains, le contact avec le public et les challenges. Et par dessus tout, elle a cette folle envie de savoir ce qu’il se passe ici et là, et de le rapporter au plus grand nombre. C’est probablement là, l’essence même du métier. Que pouvait-elle faire ? Monique est réputée pour sa combativité alors elle lance Monica rédige pour vous afin de concilier ses savoir-faire : le commerce, la rédaction et les publireportages en plusieurs dimensions.

"Des publireportages à destination des entreprises"

Le publireportage est une forme particulière de publicité rédactionnelle qui prend la forme d’un contenu journalistique. Le principe est de promouvoir sous forme d'un réel reportage une marque, une entreprise, un produit ou service, un concept ou encore un procédé de fabrication. Monica rédige pour vous propose donc des reportages publicitaires écrits (articles) et audio, tout en respectant les règles d’écriture de la presse écrite et du webjournalisme. De nouveaux services que le média en ligne ToutChâlons, rattaché à l’agence de communication Agence 51 (diffusé sur Facebook) a su s’approprier. En effet, à Châlons (51), elle est l’une des seules rédactrices à collaborer avec une agence de communication. Dès ses débuts, R. Vernet lui a fait confiance et il ne le regrette pas. Mais pour faire découvrir ces publicommuniqués aux sociétés, elle développe un partenariat avec le Podcast Journal, lui-même en collaboration avec l’ESJ Paris. "Je crois avoir trouvé ma voie en me spécialisant dans les publireportages destinés aux entreprises. J’ai toujours voulu faire du B to B ", développe la gérante.

Si le "B to B" est une notion qui ne vous parle peut-être pas, Monique nous en donne une définition simple : "e business to business ou B to B est l'ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. Autrement dit, c’est le commerce interentreprises".

Monica rédige pour vous est une micro-entreprise qui va devoir se battre pour se faire connaître, grandir et conquérir le marché des entreprises. Elle ne le fera non sans mal et la crise sanitaire qui frappe le pays la touche aussi. Elle qui n’était qu’au début de son activité se trouve déjà en difficulté...

"J’ai réussi à me relever et à remarcher pour mes enfants alors je mènerai le même combat pour mon nouveau bébé Monica rédige pour vous". Bel exemple de ténacité.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook