Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La Nouvelle-Aquitaine: le pari de demain


La fusion en 2015 des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes a donné naissance à la Nouvelle-Aquitaine: un territoire attractif qui compte bien le faire savoir. Cette nouvelle région née de la réforme territoriale impulsée sous la présidence de François Hollande surfe sur cette vague avec de nombreux atouts.


Une région où il fait bon vivre

nouvelle_aquitaine.mp3 Nouvelle-Aquitaine.mp3  (1.12 Mo)

Une vaste campagne de communication lancée dans le métro parisien et à la gare Montparnasse espère attirer de nouveaux actifs pour nourrir les grandes ambitions de la région. Le public visé: des Franciliens qui ne veulent plus choisir entre carrière dynamique et qualité de vie.

La nouvelle ligne à grande vitesse a placé Bordeaux à deux heures de Paris depuis juillet 2017. La seconde région de France en terme d’innovation profite de l’opportunité pour attirer des entrepreneurs parisiens en quête d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Avec un littoral étendu sur 720 kilomètres, un patrimoine culinaire et viticole qui rayonne à l’international et une culture riche et préservée, la Nouvelle-Aquitaine cultive un art de vivre recherché. Son climat favorable à l’année, ses paysages entre mer et montagne et son terroir préservé attirent et fidélisent un nombre croissant d’actifs. Pour développer cette tendance, la 3e région économique de France avance les arguments du bien-être et de l’épanouissement professionnel conjointement. Pourquoi choisir?


La région start-up de demain

La Nouvelle-Aquitaine espère voir prospérer 200 start-up sur son territoire d’ici 2020 et la plus grande région de France s’en donne les moyens. Elle a décidé de consacrer 10% de son budget à la recherche et au développement et s’est fixée pour objectif de doubler le flux annuel de création de start-up. Ce n’est pas un hasard si on l’on surnomme déjà la région "French California" ou "Glissicon Valley". Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et l’ancien ministre de l’Intérieur aujourd’hui conseiller de Nouvelle-Aquitaine Matthias Fekl sont partis en campagne pour séduire businessmen et businesswomen avec des ambassadeurs représentatifs de la région. Une affaire à suivre…



Joëlle Bah-Dralou
Rédactrice du blog Elle dit 8, auteur du guide Guadeloupe l'Essentiel (Editions Nomades). En savoir plus sur cet auteur
26/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 12







Retrouvez le Podcast Journal :