Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La couverture médiatique des athlètes féminines


Le 13 février 2018 s’est déroulée la World Radio Day. Cette journée célèbre la manière dont la radio a un impact positif sur des millions de vies chaque jour. En amont, la directrice générale de l’UNESCO en a profité pour faire passer un message fort concernant la quantité et la qualité du traitement de l’information relative aux athlètes féminines.


Un écart quantitatif

Audrey Azoulay. Photo (c) Didier Plowy
Audrey Azoulay. Photo (c) Didier Plowy
radio.mp3 Radio.mp3  (369.99 Ko)

A ce jour les femmes qui pratiquent un sport à un niveau professionnel ne sont pas autant représentées que les hommes sur les supports médiatiques par les journalistes. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO appelle les médias à "une meilleure couverture médiatique des athlètes féminines". Quand elle emploie l’adjectif "meilleure" elle n’hésite pas à donner des données chiffrées: "Aujourd’hui, à peine 4% de la couverture sportive sont dédiés au sport pratiqué par les femmes. Par ailleurs, seulement 12% des informations sportives sont présentées par des femmes".

Un écart qualitatif

L’UNESCO prend donc ce sujet très au sérieux et lance une campagne de sensibilisation #Ellescomptentaussi. La campagne met à la disposition des radios du monde entier une série de spots mobilisateurs qui dénoncent les différences de traitement médiatique entre athlètes féminines et athlètes masculins. Inspirés de moments qui ont façonné l’histoire du sport ceux-ci font prendre conscience des nombreux stéréotypes, ainsi que le manque de crédit et de reconnaissance auxquels de nombreuses femmes athlètes sont exposées. L'UNESCO a également recueilli des témoignages de légendes sportives et de grands journalistes qui contribuent à ouvrir le monde médiatique sportif à une plus grande diversité, à un plus grand respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, et à des initiatives de paix et de développement.





23/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19