Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Le PIB de la zone euro

CP


Le PIB de la zone euro et celui de l’UE27 en baisse de 1,5% -1.2% et -1.1% respectivement par rapport au quatrième trimestre 2007 Au cours du quatrième trimestre 2008, le PIB de la zone euro (ZE15) et celui de l’UE27 ont diminué de 1,5% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes.


Estimations rapides pour le quatrième trimestre 2008

Le PIB de la zone euro
Au cours du troisième trimestre 2008, le taux de croissance avait été de -0,2% dans les deux zones. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières de la zone euro a enregistré une baisse de 1,2% et celui de l’UE27 de 1,1% au cours du quatrième trimestre 2008, contre respectivement +0,6% et +0,8% au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2008, le PIB des États-Unis a diminué de 1,0% par rapport au trimestre précédent après -0,1% au troisième trimestre.
Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le PIB des États-Unis a diminué de 0,2% (+0,7% au trimestre précédent). Sur l'ensemble de l'année 2008, le PIB de la zone euro a crû de 0,7% et celui de l’UE27 de 0,9%.

La zone euro (ZE15) comprenait 15 États membres jusqu'au 31 décembre 2008: la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie et la Finlande. Depuis le 1er janvier 2009, la zone euro (ZE16) inclut aussi la Slovaquie. L'UE27 comprend la Belgique (BE), la Bulgarie (BG), la République tchèque (CZ), le Danemark (DK), l’Allemagne (DE), l’Estonie (EE), l’Irlande (IE), la Grèce (EL), l’Espagne (ES), la France (FR), l’Italie (IT), Chypre (CY), la Lettonie (LV), la Lituanie (LT), le Luxembourg (LU), la Hongrie (HU), Malte (MT), les Pays-Bas (NL), l’Autriche (AT), la Pologne (PL), le Portugal (PT), la Roumanie (RO), la Slovénie (SI), la Slovaquie (SK), la Finlande (FI), la Suède (SE) et le Royaume-Uni (UK).

Ainsi qu'il est mentionné dans le guide d'Eurostat concernant la diffusion des données à l'occasion d'un élargissement de l'UE ou de la zone euro, les séries de données agrégées qui sont commentées se réfèrent à la composition officielle de la zone euro du trimestre le plus récent pour lequel les données sont disponibles.

17/02/2009

Tags : PIB, zone euro



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :