Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le Tour de France, une course contre l’hépatite C


Par Rédigé le 28/07/2019 (dernière modification le 19/07/2019)

En cette année 2019, le Tour de France arrivera à Paris le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre l’hépatite. La société nationale d’hépatologie et SOS hépatites font partie de la caravane du tour. Objectif : sensibiliser le grand public au dépistage de l’hépatite C.


La lutte contre l'hépatite dans la caravane du Tour de France. Photo (c) SOS hépatite.
La lutte contre l'hépatite dans la caravane du Tour de France. Photo (c) SOS hépatite.
#DuBruitContrelHépatiteC : c’est la campagne de communication lancée par la société nationale d’hépatologie en tandem avec la fédération SOS hépatites. Pour lui donner de l’écho, elles ont investi la caravane du Tour de France. L’occasion de transmettre le message dans tous les recoins du pays traversés par la petite reine. Un moyen de toucher une population rurale qui échappe souvent aux grandes communications nationales.

"Avec cette campagne, nous voulons nous faire entendre", explique Pascal Mélin, président de SOS Hépatites. "Parce que 75.000 personnes n'ont pas entendu les messages de prévention. Mais c'est un bruit festif, parce que pour la première fois, l'annonce qu'on est porteur du virus peut aller de pair avec l'annonce qu'on va guérir. Et ça, on a envie de le crier très fort, dans la bonne humeur de cette fête populaire qu'est le Tour. Chaque fois que quelqu'un aura relayé le message à son niveau, ce sera une victoire".

L’hépatite C est une maladie dite "silencieuse" car elle ne provoque pas de symptômes, à part de la fatigue dans certains cas. Elle est virale et entraîne une inflammation du foie pouvant évoluer vers une cirrhose et un cancer. Elle se transmet par le sang, souvent sans que l’on s’en rende compte, par exemple lors d’opérations chirurgicales, de tatouages ou même par le partage d’objets de toilette contaminés.

On peut l’avoir sans le savoir

Les moyens déployés et les étapes du tour de France où les stands de dépistage seront présents. Photo (c) SOS hépatite.
Les moyens déployés et les étapes du tour de France où les stands de dépistage seront présents. Photo (c) SOS hépatite.
En France, 75.000 personnes ignorent qu’elles ont l’hépatite C. Seul moyen de savoir si l’on est porteur : se faire dépister. Le dépistage du virus se fait par une simple prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales ou… sur l’un des stands de dépistage installés dans chacune des villes-départ et villes-arrivée du Tour de France.

Pour informer les spectateurs présents sur les bords de la route, deux chars aux couleurs de la campagne défilent avec la caravane pour distribuer des goodies avec des messages de prévention. "L'image de la course cycliste nous correspond bien aussi: c'est populaire, cela demande des efforts individuels mais au fond c'est un travail d'équipe, et il y a de belles victoires à l'arrivée. Et cerise sur le gâteau, le Tour arrive à Paris le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre l'hépatite!" se réjouit Pascal Mélin. Ce jour-là, ce sont des coureurs eux-mêmes qui parleront aux spectateurs pour les sensibiliser à la lutte contre l'hépatite C.

journEe_mondiale_hEpatite.mp3 JOURNÉE MONDIALE HÉPATITE.mp3  (1.85 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook