Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le métro parisien se met au vert


En lançant une consultation citoyenne, la RATP avait pour volonté d’être à l’écoute des idées novatrices de ses propres utilisateurs. Une idée en est ressortie: végétaliser le métro parisien pour diminuer la pollution.


Entrée du métro parisien. Photo © Pedro Ribeiro Simões
Entrée du métro parisien. Photo © Pedro Ribeiro Simões
ratp.mp3 RATP.mp3  (118.31 Ko)

Pour améliorer ses services la RATP a lancé il y a quelques mois une consultation citoyenne auprès de ses utilisateurs. En novembre 2016, une idée émise par Susana F. émerge du lot: "Il paraît que la qualité de l’air qui circule dans le métro parisien est plus qu’irrespirable: pourquoi ne pas investir dans les plantes dépolluantes? En plus d’être utiles, elles mettront un peu de couleurs dans les stations".

La proposition fut alors la plus plébiscitée par les internautes de cette consultation avec plus de 6.000 voix sur les 47.000 votes. "Cette vaste consultation répond à l’ambition de la RATP d’incarner la mobilité durable au service des voyageurs. Nous avons choisi d’associer les voyageurs à cette démarche afin de créer une offre de nouveaux services conçus au plus près de leurs attentes", expliquait Elisabeth Borne, directrice du groupe ferroviaire.


Un défi technique pour la RATP

En aval de cette consultation, la société de transports parisienne s’engage à mettre en place cette mesure. Mais plusieurs questions techniques restent en suspens. Quelle végétation peut résister à de telles conditions? Comment réussir à amener l’eau et la lumière dont ces plantations ont besoin pour exister? Autant de défis techniques auxquels doit maintenant répondre la RATP.

Franc Aviv, directeur du département services et espaces multimodaux expliquent avoir plusieurs solutions: "Deux pistes de réflexion sont privilégiées. La première serait d’intégrer des murs végétaux, avec l’inconvénient que cela a un coût significatif. On se limiterait alors peut-être dans un premier temps aux stations en plein air. On peut imaginer une démarche collaborative avec des associations ou des écoles d’horticulture". Le projet devrait ainsi se concrétiser dans les tous prochains mois.



15/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’avenir en bleu? - 30/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 24






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :