Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Mode : l’atelier Kéysha création, un lieu où on laisse place à la créativité


Par Monique CUGNOT Rédigé le 17/10/2019 (dernière modification le 17/10/2019)

L’atelier Kéysha création est une association régit par la loi 1901 qui propose des activités autour de la confection de vêtement. Il est situé dans le secteur Croix-Rouge, un quartier de Reims (51), et est ouvert à tous du mardi au vendredi de 10 à 18 heures non stop et le samedi de 10h30 à 12 heures. Audrey Houdet, styliste et représentante de cet atelier invite les habitants du quartier Croix-Rouge à s’essayer à la couture. L’association fête ses deux ans ce mois-ci.


Après avoir défilé lors de la Fashion show en juin dernier, tous les modèles posent pour Kéysha Création (c) Yves Mohiro.
Après avoir défilé lors de la Fashion show en juin dernier, tous les modèles posent pour Kéysha Création (c) Yves Mohiro.
Wax, coton, polyester, jean, soie tissée... autant de matières qu’associe et utilise Audrey Houdet, styliste et représentante de l’atelier Kéysha création. L’atelier qui est une association est installé au coeur du quartier Croix-Rouge. Il fête ses deux ans ce mois-ci.

La séance de couture se déroule dans la joie et bonne humeur (c) L'atelier de Kéysha Création.
La séance de couture se déroule dans la joie et bonne humeur (c) L'atelier de Kéysha Création.
Podcast journal : Quel est le principe de l’atelier Kéysha création ?

Audrey Houdet : "L’atelier Kéysha création est une association loi 1901, où nous proposons des activités autour de la confection de vêtement. En effet, nous proposons des ateliers de couture, de retouche et de sur mesure."

Podcast journal : Depuis quand existe-t-il ?

Audrey Houdet : "Grâce au soutien de Reims habitat (office public de l’habitat de l’agglomération de Reims est le premier bailleur public de la Marne [NDLR]), nous avons pu ouvrir l’atelier Kéysha création en octobre 2017, dans le secteur de Croix-Rouge à Reims."

Podcast journal : Pourquoi avoir choisi le quartier Croix-Rouge ?

Audrey Houdet : "En effet, j’aurai pu ouvrir mon atelier en centre-ville, mais mon souhait est de valoriser l’image de ce secteur que je connais bien puisque j’y ai vécu lorsque j’étais adolescente. J’ai voulu y apporter une activité créative et un service dans un lieu dédié à la couture."

Podcast journal : Comment vous est venue l’idée de mettre en place cet atelier de couture ?

Audrey Houdet : "Lorsque l’on crée, bien souvent nous sommes seuls dans notre univers de créateur. Un jour je me suis rendue compte que lorsque nous avons un don, peu importe le domaine, il arrive un temps où nous devons le partager pour le propager afin que d’autres puissent bénéficier de notre savoir-faire. J’avais à cœur de partager cela en rendant cette activité onéreuse, accessible à tous avec du matériel de qualité."

Podcast journal : Que proposez-vous au sein de votre atelier ?

Audrey Houdet : "C’est un projet qui évolue. De base, nous proposons des ateliers d’initiations à la couture sur mesure, individuel et collectif à partir de 9 ans, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite pour un budget sur mesure ou adapté. Nous valorisons le travail fait à la main : "do it yourself". Nous aidons à prendre ou reprendre confiance en soi, à développer la créativité et apporter un mieux-être au travers de différents cours. Nous sensibilisons également sur la surconsommation textile: "consommer moins et mieux". Nous créons du lien et une dynamique autour de la mode".

Podcast journal : Comment travaillez-vous le sur-mesure ? Comment pensez-vous la conception d’un modèle ?

Audrey Houdet :
Il y a deux possibilités :
1 - Je m’adapte à la demande lors de l’entretien individuel c’est-à-dire que la personne me montre des photos du modèle sur lequel je vais me baser. Je propose sur appui d’un catalogue des modèles qui s’en rapprochent puis nous validons ensemble le projet. Je dirai que cela est valable pour des modèles standards.
2 - Je crée selon l’inspiration. C’est un travail plutôt spirituel, comme une autre dimension. Il faut savoir lâcher prise et faire confiance. C’est donc un travail que je fais avec le/la client(e). Chose pas évidente
(rires) ! Vu le monde dans lequel nous vivons, nous pensons que nous contrôlons les choses alors que c’est une douce illusion. Lors des échanges avec la personne, je cerne rapidement sa personnalité, je capte son énergie puis je pense un modèle, avec les matières, les coloris, la forme... Souvent, j’ai une image qui m’apparaît et je la réalise. En générale, les client(e)s ne sont pas déçu(e)s."

Podcast journal : Votre atelier est une association, vous avez organisé différents défilés avec le soutien de la ville de Reims...

Audrey Houdet : "Oui nous clôturons l’année par un événement mode, devenu désormais incontournable. Le but étant de mettre en avant le travail réalisé par les adhérents qui défilent eux-mêmes avec leurs tenues en le faisant face à un public de plus en plus nombreux. C’est "le challenge" pour ces personnes qui se dépassent et ne seront plus jamais les mêmes après cette expérience."

Podcast journal : Quels sont vos projets ? Êtes-vous en partenariat avec d’autres associations ou des structures ?

Audrey Houdet : "Oui. Régulièrement, l’atelier accueille des stagiaires de la formation couture du lycée des métiers de la mode, Europe à Reims. Lors du dernier défilé du 15 juin 2019 à l’hôtel de ville de Reims, nous avons présenté le projet "change ta vie" avec l’association Deux mains c’est maintenant, dont je suis bénévole active depuis quatre ans, avec qui nous aidons les personnes en précarité et vivants dans la rue. Nous souhaitons accompagner celles et ceux qui le souhaitent à se réinsérer, et l’atelier Kéysha création intervient sur la partie relooking. Aussi cette année, nous montons un projet avec la mission locale : un groupe de jeunes filles a été choisi pour suivre le programme mis en place avec les encadrants, pour leur faire découvrir la couture, la mode mais surtout la valorisation de soi par le travail fait main. Le projet évolue à mesure qu’une étape est franchit. La prochaine est d’obtenir un lieu plus grand, apporter une dynamique nouvelle au secteur. Développer l’activité en général, créer de l’emploi sur Croix-Rouge dans le domaine de la confection... former, accompagner et élever tous ceux qui le souhaitent font partie de nos projets."

Podcast journal : Vous l’avez dit tout à l’heure, L’atelier Kéysha création propose des cours, des stages ? Est-ce le cas pendant les périodes de vacances scolaires ?

Audrey Houdet : "Bien sûr et je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook. Au printemps, nous allons mettre en place un événement avec Reims habitat et en mai, nous offrirons un défilé de fin d’année. D’ailleurs par rapport à cela, j’en profite pour passer un appel à bénévoles. Si vous souhaitez contribuer à la réussite de ces animations, n’hésitez pas à nous contacter."

Informations utiles

Adresse : 3 Cour Général Eisenhower 51000 Reims
Jour et horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h30 à 18 heures non-stop et le samedi, de 10h30 à 12h30
Page Facebook : L’atelier de Kéysha de création

Youtube : L'atelier de Kéysha Création.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook