Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Nouvelle Chine, nouvelles opportunités


La conférence de David Baverez, investisseur privé, chroniqueur et conseiller basé à Hong-Kong, a rassemblé une soixantaine de personnes de la communauté francophone de Shanghai.


David Baverez. Photo courtoisie (c) Shanghai Accueil - équipe conférences
David Baverez. Photo courtoisie (c) Shanghai Accueil - équipe conférences
david_baverez.mp3 David Baverez.mp3  (761.81 Ko)

Organisé par l’association Shanghai Accueil dans la galerie d’art contemporain Art+ Shanghai le 26 octobre 2017, l’événement a débuté par un talk de David Baverez, suivi de quelques questions et s’est clôturé par la signature de son livre, objet de la conférence en question.

Et si le nouveau président de la République française avait fait sa première visite officielle à Pékin et non pas à Berlin? David Baverez imagine alors embarquer à bord de l’avion présidentiel et expliquer à ce nouveau Président comment l’Europe - et plus particulièrement la France, a une chance unique d’exploiter le prochain quinquennat pour construire une "nouvelle route de la soie digitale" avec la Chine.

Décryptage de l’actualité politique, économique, culturelle et technologique de la Chine, clés de la réussite du pays et mise en perspective internationale, ont été les principaux moteurs du discours. David Baverez les a déclinés selon les tendances du présent et du futur - révolution digitale, voiture connectée, automatisation des services, softpower, etc. - afin de convaincre son auditoire de la chance "historique " que la France a auprès de la Chine et qu’elle doit saisir avant qu’il ne soit trop tard.

Alors pourquoi Emmanuel Macron n’est-il finalement pas parti pour Pékin? A cette question d’un membre du public, David Baverez répond en riant "Il a peut-être eu peur de venir!". Publié en avril 2017, son livre "Paris-Pékin Express" a été envoyé aux quatre candidats à l’élection présidentielle. Mais aucun ne s’est manifesté…

"Vision, détermination et courage", ingrédients du succès de la Chine selon David Baverez, le seront-ils pour la France?


07/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :