Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Où faire ses courses en vrac à Amiens ?


Par Léa Fontana Rédigé le 26/11/2019 (dernière modification le 25/11/2019)

Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans les livres, les reportages ou les films qui fleurissent sur le sujet depuis quelques années. Le zéro-déchet, c’est un mode de consommation qui vise à réduire ou à éliminer totalement les déchets que nous produisons, en prônant les achats en vrac et le fait-maison. En réponse à cette demande, les grands distributeurs comme Auchan, E.Leclerc et Carrefour proposent à présent une gamme variée de produits en vrac, ce qui est une bonne nouvelle pour le consommateur. Cependant, lorsque l’on souhaite se tourner vers un mode de consommation plus responsable et écologique, peut-on réellement faire confiance aux grandes multinationales ? Pour faire ses courses zéro-déchet à Amiens, d’autres alternatives existent.


Les magasins bio

Faire ses courses en vrac © Léa Fontana
Faire ses courses en vrac © Léa Fontana
podcast_vrac.mp3 Faire ses courses en vrac à Amiens  (5.99 Mo)

Ces enseignes proposent toutes un rayon vrac d’aliments salés ou sucrés, un rayon fruits et légumes et un rayon frais (fromage et charcuterie) permettant de limiter les emballages. Les produits sont bios, locaux, de saison ou issus du commerce équitable. Biocoop propose même des produits ménagers rechargeables à la pompe (liquide vaisselle, lessive etc.).
On peut également y retrouver des produits d’hygiène et des accessoires écologiques tels que des brosses à dents en bambou, des cotons réutilisables, des protections hygiéniques lavables, des pailles en inox, etc.

Les magasins spécialisés

Si les magasins bio se sont démocratisés à Amiens, des magasins spécialisés commencent à émerger depuis un peu plus d’un an.

La première à se lancer dans le 100% vrac à Amiens, c’est Karine, qui a ouvert en juin 2018 une franchise Day by Day. À la suite d’une maladie, elle s’est tournée vers une alimentation plus saine et a commencé sa démarche de réduction des déchets. Ouvrir une boutique, c’était une manière pour elle d’agir concrètement pour l’écologie. C’est la franchise qui lui fournit 90% des produits qu’elle propose. Pour les accessoires, c’est elle qui recherche des fournisseurs. Tous les produits ne sont pas forcement bio, c’est pour être accessibles à plus de portes-monnaie. "L’ennui dans les grandes surfaces, c’est que le vrac est plus cher que l’emballé. Ils justifient cela par l’embauche d’une personne dédiée. Ils y sont obligés parce que les gens se servent, ils prennent ça comme un jeu" dit-elle.

En avril dernier, Martin Devise, étudiant en école de commerce, ouvre La boîte à bio, première épicerie amiénoise 100% bio et sans emballage. C’est l’envie d’encourager une consommation responsable, durable et meilleure pour la santé qui l’a poussé à créer La boîte à bio. Dans sa boutique, il privilégie les fournisseurs locaux et, le cas échéant, le reste de la France, l’Italie et l’Allemagne lorsque les denrées ne peuvent être produites localement. Selon lui, il faut se méfier du vrac proposé en grande surface : "Je pense clairement que ces gens là n'ont aucunes valeurs, que les fournisseurs de vrac en grande surface sont inconnus par les spécialistes de ce marché. Je pense que c'est du vrac bas de gamme vendu à des prix beaucoup trop élevés. […] Les grandes surfaces profitent simplement d'un marché en plein essor et de l'image du vrac et du bio pour engranger les profits".

Si vous souhaitez faire vos courses à La boite à bio, munissez-vous de vos sacs à vrac réutilisables ou des sachets en kraft mis à disposition. Pour les plus pressés, l’épicerie a mis en place un système de click & collect pour permettre au client de passer commande sur le site, avant de venir la récupérer en magasin.

En l’espace d’un an, ce sont donc deux épiceries 100% vrac qui ont vu le jour à Amiens. Comme vous le voyez, quand on souhaite réduire ses déchets, que l’on fasse les courses en grande surface, en magasin bio ou en magasin spécialisé, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Biocoop Gambetta - 12 place Gambetta 80000 Amiens
Biomonde Rayons verts - 14 rue Saint Patrice 80000 Amiens
Bio c’bon - 38 rue de Beauvais 80000 Amiens
Biocoop ethik’être - 25 avenue Philéas Fogg 80440 Boves
Biocoop Berche du Bio - 84 Route d’Amiens 80480 Dury
Day by Day - 25 rue du général Leclerc 80000 Amiens
La boîte à bio - 12 Place de l’Hotel de ville 80000 Amiens








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook